Alimentation, santé globale Temps de lecture 5 min
Comprendre les mécanismes du dépérissement de la vigne
Le dépérissement de la vigne, c'est un processus aux causes multiples de baisse de rendement et de mortalité des ceps de vigne. Entretien avec Chloé Delmas, chargée de recherche INRAE au sein de l'unité Santé et agroécologie du vignoble du Centre de recherche Nouvelle-Aquitaine Bordeaux qui en explore les raisons.
Publié le 27 juillet 2020

Quels sont les enjeux autour des maladies du bois de la vigne ?
Les maladies du bois, causées par un cortège d’agents pathogènes, sont un des facteurs principaux du dépérissement de la vigne - baisse de rendement subie et mortalité des ceps, particulièrement depuis ces vingt dernières années en l’absence de moyens de lutte curatifs.
Il reste de nombreux aspects inexplorés de l’interaction entre la vigne, son environnement et les pathogènes du bois conduisant à des lacunes dans la compréhension de l’expression des symptômes foliaires de ces maladies, en particulier de l’esca.
Il reste de nombreux aspects inexplorés del’interaction entre la vigne, son environnement et les pathogènes du bois
Les hypothèses avancées pour expliquer l’apparition erratique des symptômes foliaires d’esca au vignoble ont été peu testées du fait de limites techniques. La première de ces limites est que l’on ne peut pas reproduire les symptômes foliaires en conditions contrôlées. Cependant, comprendre l’étiologie de ces maladies est primordial pour pouvoir mettre en place les pratiques culturales de prévention ou de gestion adaptées.
Quelles approches expérimentales avez-vous mobilisées dans vos travaux de recherche ?
Afin de lever les verrous scientifiques pour la compréhension du processus de dépérissement, nous avons mobilisé deux aspects originaux.
D’abord la création d’un dispositif expérimental à l’aide de plantes âgées issues d’un vignoble atteint par l’esca, transplantées du vignoble en pots et pouvant donc être étudiées en conditions contrôlées et déplacées au laboratoire. Ensuite la microtomographie à rayons X, notamment au synchrotron SOLEIL, permettant l’observation directe, non invasive, de l’appareil vasculaire de ces ceps de vigne. Ce projet collaboratif et interdisciplinaire, associant la pathologie et la physiologie végétales à des techniques d’imagerie innovantes, nous a permis d’explorer pour la première fois l’hypothèse qu’un dysfonctionnement hydraulique serait associé aux symptômes foliaires de l’esca.
Quelles sont les perspectives ouvertes pour vos résultats ?
Le principal défi pour la recherche est de pouvoir identifier la séquence exacte d’évènements précédant la chute de rendement - pertes des feuilles et des fruits - et la mort de la plante ainsi que les pratiques culturales et les conditions environnementales influençant le développement de ces maladies. Il s’agit pour cela de réaliser un changement de paradigme dans lequel on ne considère plus le dépérissement de la vigne comme la maladie, la maladie du bois en particulier, mais comme un problème systémique causé par un ensemble de facteurs en interactions.
Projet s’inscrit dans le Plan national de dépérissement du vignoble soutenu par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Bortolami, G. et al. (2019). Exploring the Hydraulic Failure Hypothesis of Esca Leaf Symptom Formation. Plant Physiol., 181, 1163. https://doi.org/10.1104/pp.19.00591