Changement climatique et risques 2 min

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les écosystèmes terrestres nous rendent de nombreux et précieux services. Ces derniers sont façonnés à la fois par les conditions naturelles telles que le climat ou la composition en espèces et par les interventions humaines. Mais les changements climatiques et environnementaux impactent ces fonctions et services. Comment les écosystèmes répondent-ils alors à ces menaces ? Peut-on identifier des fonctions clés caractérisant ces réponses ? Une vaste étude internationale, à laquelle INRAE a participé, montre que trois groupes de fonctions s’imposent comme les moteurs de la réponse globale des écosystèmes terrestres aux changements en cours. Les résultats de cette étude sont parus le 22 septembre dans la revue Nature.

Publié le 22 septembre 2021

illustration Le comportement des écosystèmes terrestres régi par trois groupes de fonctions clés
© INRAE_NICOLAS Bertrand

Les écosystèmes terrestres soutiennent de multiples fonctions et services essentiels pour la société, comme la production de biomasse, l'efficacité de la végétation à utiliser la lumière du soleil et l'eau, la rétention d'eau et la régulation du climat, et finalement la sécurité alimentaire. Mais les changements climatiques et environnementaux ainsi que les interventions humaines menacent en permanence ces fonctions et services. Afin de comprendre comment les écosystèmes terrestres répondent à cette menace, il est crucial de savoir quelles fonctions sont essentielles pour obtenir une bonne représentation du bien-être global et du comportement des écosystèmes.

Des chercheurs INRAE se sont impliqués au sein d’un vaste réseau international de chercheurs (piloté par le Dr Mirco Migliavacca de l’Institut Max Planck), afin d’aborder cette question en combinant différents types de données et méthodes. Les scientifiques ont utilisé des données environnementales provenant de 203 sites de recherche à travers le monde qui couvrent une grande variété de zones climatiques et de types de végétation. Ces données ont été combinées à des observations satellitaires, à des modèles mathématiques et à des méthodes statistiques. Le résultat est simple, trois dimensions clés permettent de résumer avec une grande précision le comportement général des écosystèmes : la productivité maximale réalisée, l'efficacité d'utilisation de l'eau et l'efficacité d'utilisation du carbone.

Ces fonctions dépendent de manière critique de la structure de la végétation, par exemple de la verdure de la végétation et la teneur en azote des feuilles, ainsi que de la hauteur de la végétation et de la biomasse. La structure de l’écosystème joue donc un rôle crucial, à prendre en compte dans la gestion forestière. Cette étude est une première étape vers le développement d'indicateurs très généraux du comportement de l'ensemble des écosystèmes, qui faciliteront l’évaluation de la réponse globale des écosystèmes aux changements climatiques et environnementaux.

Migliavacca, M., Musavi, T., Mahecha, M.D. et al. The three major axes of terrestrial ecosystem function. Nature (2021). https://doi.org/10.1038/s41586-021-03939-9

Une méthodologie inspirée des marchés financiers pour optimiser le fonctionnement des écosystèmes

COMMUNIQUE DE PRESSE - S’inspirer des marchés financiers pour la gestion des écosystèmes ? Une équipe internationale de recherche, dirigée par INRAE et le CNRS, a conçu une méthodologie inédite en s’inspirant de l’optimisation des investissements boursiers pour étudier comment la distribution de la ressource entre espèces (leur biomasse) impacte le fonctionnement des écosystèmes. Faut-il miser sur une espèce phare et performante, ou au contraire partager équitablement la ressource entre plusieurs espèces pour maximiser les bénéfices de la biodiversité ? Ces résultats, publiés le 10 février dans la revue PNAS, montrent l’importance du partage équitable des ressources entre espèces pour maximiser le fonctionnement des écosystèmes.

08 février 2021

Changement climatique et zones arides dans le monde : identification de trois seuils de réponse des écosystèmes

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le changement climatique ne se résume pas à une simple augmentation de la température. Il implique des changements modifiant de manière drastique le fonctionnement des écosystèmes et les paysages qui nous entourent. C’est ce que montre une étude publiée le 14 février 2020 dans la revue Science par un consortium international de chercheurs dont INRAE est partie prenante. Cette étude indique comment une augmentation de l'aridité globale sur notre planète - telle que prévue dans le cadre du changement climatique actuel* - conduit à des changements abrupts dans le fonctionnement des écosystèmes des zones arides du monde entier, limitant leur capacité à maintenir la vie et fournir des services écosystémiques essentiels aux populations humaines qui en dépendent. Trois seuils de transition ont ainsi été mis en évidence. 20% des terres émergées actuelles seraient concernées d’ici 2100.

13 février 2020

La génomique éclaire l’histoire évolutive des champignons symbiotiques forestiers

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les champignons symbiotiques mycorhiziens jouent un rôle majeur dans les écosystèmes terrestres en facilitant l’acquisition de nutriments par les plantes. Mais comment ces champignons sont-ils devenus symbiotiques ? Grâce à l’analyse du génome de 135 espèces de champignons forestiers, la plus vaste à ce jour, un consortium international de chercheurs, coordonné par INRAE et le Joint Genome Institute (Département de l’Energie américain) et impliquant l’Université de Lorraine et le CNRS, explique comment ces champignons sont passés d’organismes se nourrissant de matière en décomposition à des symbiotes alliés aux plantes au cours de l’évolution. Leurs résultats sont publiés le 12 octobre dans Nature Communications.

12 octobre 2020