Biodiversité 5 min

Les Centres INRAE Grand Est participent à Fascination of Plants Day

Ce 18 mai 2021 se tiendra la journée mondiale de célébration des plantes (Fascination of Plants Day). A travers la France et le monde, cette journée a pour but de mettre en lien le public et le domaine du végétal. Cette année l'évènement se déroulera exceptionnellement en ligne grâce au site internet créé spécialement pour l’occasion. Vous pourrez y découvrir les animations proposées par les Centres INRAE Grand Est de Colmar et de Nancy, depuis chez vous.

Publié le 18 mai 2021

illustration Les Centres INRAE Grand Est participent à Fascination of Plants Day
© INRAE

Fascination of Plants Day est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO) et INRAE, coordinateur de l’évènement en France. L’évènement a été créé en 2012 avec la volonté d’informer et « de promouvoir l’importance des plantes dans notre quotidien et des travaux de recherche menés dans le domaine du végétal ». Il est destiné à tous les publics et tous les âges et propose des vidéos, des podcasts, des reportages, des expositions, des conférences, des jeux et des ressources pédagogiques.

Pour l’occasion, un site internet a été créé pour la France et rassemble vidéos, reportages, expositions, conférences, jeux, ressources pédagogiques, etc...  Ce site sera accessible début mai et restera ouvert jusqu’à la prochaine édition en 2022.

Les évènements proposés par les Centres INRAE du Grand Est

« Fleurs et butineurs »

L’exposition « Fleurs et butineurs » est composée de photos illustrant l’interaction plantes-pollinisateurs. Elle est accessible en ligne à tous les publics et a été élaborée par le Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) qui est une unité mixte de recherche sous tutelle de l’Université de Lorraine et d’INRAE.

 

Le LAE est composé d'un collectif de 50 personnes ayant pour objectif de comprendre le fonctionnement de la plante, des cultures, des systèmes de production agricole et des territoires en vue de mieux les gérer sur les plans agronomiques et environnementaux.

 

 

« Arbres et champignons, des êtres immobiles aux étonnants pouvoirs »

Découvrez la vidéo conférence animée par Marc André Sélosse, professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris, et Francis Martin, chercheur INRAE et directeur du laboratoire d’excellence ARBRE. La conférence avait été organisée durant l’évènement Le Livre sur la Place 2020, par Les Sciences sur la Place qui réunit des acteurs lorrains de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la culture scientifique. 

 

Les Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine sont un lieu de culture, de culture de plantes rares et scientifiques. Ils ont une mission patrimoniale forte et traitent de problèmes de société liés au végétal et leurs conséquences sur la biodiversité et la santé aujourd’hui.

Le LabEx ARBRE (Recherches Avancées sur la Biologie de l’Arbre et les Écosystèmes Forestiers) est géré par INRAE. Son objectif général est de comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution des écosystèmes forestiers, pour prévoir leurs réponses à moyen et long terme aux changements globaux et mettre au point des méthodes de gestion adaptées permettant d’assurer leur durabilité ou leur mutation.

« Le mystère des betteraves jaunes »

La jaunisse de la betterave est une maladie grave causée par plusieurs virus qui se retrouvent seuls ou en mélange dans une plante. Ces virus sont disséminés dans les champs par des pucerons. L'Unité SVQV a créé cette vidéo pour vous permettre de comprendre les travaux développés par le centre INRAE Grand Est - Colmar concernant l’impact des multi-infections de la betterave sur la gravité des symptômes et la propagation. Vous verrez également comment ces études pourraient potentiellement déboucher sur l’élaboration d’une nouvelle méthode de lutte proche de la vaccination. 

 

 

 « Peindre virtuellement les chromosomes de la vigne : comment retracer la généalogie des cépages »

La science, c’est tout un art ! À travers cette vidéo conférence, l’Unité SVQV vous propose ici de découvrir comment il est possible de peindre l’ADN autrement qu’avec des pinceaux et une toile, et en quoi cela est utile pour concevoir des variétés de vignes performantes, saines et durables. Différents outils, notamment informatiques, sont aujourd’hui à la disposition des scientifiques pour les aider à analyser le vivant, et relever les défis posés par la biologie.

Dans cet exposé, nous verrons comment l’analyse de variations dans l’ADN permet de retrouver les origines géographiques des variétés, et de contrôler, précocement, les critères bénéfiques ou au contraire néfastes que l’on retrouvera dans les vins.

 

« PhénoVigne : un engin équipé de capteurs pour scanner le vignoble »

Grâce à cette vidéo reportage, découvrez des instruments innovants qui permettent de décrire rapidement et avec précision la végétation (volume, activité photosynthétique) et qui doivent à terme être utilisés pour identifier et quantifier les attaques de maladies.

Le Centre INRAE Grand Est - Colmar a pour objectif dans ce cas de continuer à proposer aux viticulteurs des variétés de vigne aptes à produire des vins de haute qualité et ne nécessitant que très peu de produits phytosanitaires pour les protéger des maladies.

 

L'Unité SVQV (Santé de la Vigne et Qualité du Vin) est une Unité mixte de recherche qui met en relation des personnels permanents d'INRAE, de l’Université de Strasbourg et de Haute-Alsace. Son but est de conduire des recherches sur les maladies de la vigne, fongiques et virales, parmi les plus préjudiciables pour le vignoble français.

 

Pour voir tous les événements proposés par INRAE