Agroécologie 3 min

Les carabes, mauvaises graines des champs ?

Et si les carabes pouvaient être utilisés en tant qu’agents de lutte biologique contre les mauvaises herbes ? C’est ce qu’ont voulu savoir les chercheurs de l’unité Agroécologie d’INRAE en étudiant l’alimentation de ces insectes coléoptères dans différentes zones agricoles. Les résultats de cette vaste étude montrent qu’une grande partie des carabes seraient effectivement consommateurs des graines de mauvaises herbes et ce dans tous les territoires testés.

Publié le 27 avril 2020

illustration Les carabes, mauvaises graines des champs ?
© INRAE

Les carabes, témoins de la biodiversité

Les carabes sont des coléoptères appartenant à la famille des Carabidés. Il en existe près de 1 000 espèces en France, certaines sont noires, d’autres sont colorées et leur taille varie du millimètre à plusieurs centimètres. Ils occupent presque tous les milieux et sont particulièrement nombreux dans les parcelles agricoles. Ils vivent sur ou sous la terre et sont surtout actifs la nuit. 

Ce sont des insectes auxiliaires, des prédateurs qui permettent la régulation des ravageurs de culture. Ils sont utilisés en lutte biologique contre les limaces, les chenilles et les escargots. Les carabes sont également de bons indicateurs biologiques de l’état des écosystèmes. Cela fait d’eux un groupe zoologique souvent utilisé pour les travaux de recherche sur la biodiversité.  

Un prédateur au service de l’agriculture 

Les chercheurs de l’unité d’Agroécologie ont réalisé un échantillonnage des espèces de carabes dans une zone allant de la Bourgogne, en France, à Vienne en Autriche. Des analyses moléculaires (PCR) ont ensuite été effectuées afin d’étudier le contenu stomacal des carabes.  

Les résultats de ces analyses indiquent que jusqu’à 90% des carabes les plus fréquents dans les parcelles agricoles avaient consommé des graines de mauvaises herbes. Cette consommation représente une part importante de leur alimentation, plus élevée par exemple que des proies telles que les limaces ou les pucerons. De plus, la proportion d’espèces de carabes consommateurs de graines de mauvaises herbes ne varie pas selon les territoires étudiés, ce qui rend ce résultat cohérent et réplicable.  

Ainsi, les carabes se nourrissent en grande partie de graines de mauvaises herbes. Ils pourraient être utilisés en agriculture, à grande échelle, dans le but de diminuer l’utilisation d’herbicides. La suite de ces travaux, financés par le projet ERA-NET C-IPM BioWARE, permettra la modélisation de la chaîne alimentaire reliant les carabes, les graines de mauvaises herbes et les proies. 
 

Références

Bohan, D., Boursault, A., Brooks, D., Petit, S. (2011). National‐scale regulation of the weed seedbank by carabid predators Journal of Applied Ecology  48(4), 888-898.
https://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2664.2011.02008.x

Frei, B., Guenay, Y., Bohan, D., Traugott, M., Wallinger, C. (2019). Molecular analysis indicates high levels of carabid weed seed consumption in cereal fields across Central Europe Journal of Pest Science  92(3), 935-942. 
https://dx.doi.org/10.1007/s10340-019-01109-5

 

Johanna BERMUDESRédactrice

Contact

Le centre

Le département