2 min

La cantine du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers soutient l’élevage local

En cohérence avec leurs recherches sur la gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires, les personnels du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers privilégient depuis plusieurs années une alimentation saine et durable dans leurs cantines. Un partenariat avec la CAVEB, une coopérative qui regroupe des éleveurs et des éleveuses des Deux-Sèvres, illustre cette attention à la durabilité, tant dans les programmes de recherches que dans l’alimentation des équipes.

Publié le 29 avril 2021

illustration La cantine du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers soutient l’élevage local
© INRAE

Tout a commencé en 2014 par un projet de recherche européen sur la gestion des prairies, piloté depuis les Deux-Sèvres. Le centre de recherche INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, reconnu pour ses recherches sur les prairies, accompagnait la CAVEB, une coopérative qui regroupe des éleveurs et éleveuses des Deux-Sèvres, dans son projet pour évaluer et développer la méthode Herby® de pâturage tournant dynamique. Pendant sept ans, la collaboration avec les scientifiques a permis notamment de conclure que l’herbe pâturée selon cette méthode avait une bonne valeur alimentaire. Elle constitue un exemple réussi de projet collaboratif entre la recherche, une coopérative agricole et les acteurs et actrices du développement local.

De l’évaluation des prairies à l’achat de viande

En cohérence avec leurs programmes de recherche en agroécologie, les équipes du centre INRAE ont engagé depuis plusieurs années leur restaurant administratif à privilégier une alimentation durable : davantage d’aliments issus de l’agriculture biologique, des fruits et légumes de saison, des aliments produits le plus possible localement ou en circuits courts, la protection des ressources marines, le compostage des déchets de cuisine… Ces critères sont affichés dans le marché public renouvelé tous les quatre ans pour choisir le prestataire qui assurera la restauration des personnels. Le prestataire Convivio retenu depuis le 1er janvier 2021, remplit donc ces critères et s’est engagé à respecter les objectifs de la loi Egalim de 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable. Ainsi, pour respecter l’objectif de servir au moins 75% de viande produite localement, il s’est rapproché de la CAVEB, qui garantit des animaux nés, élevés, abattus et transformés localement, dans la Vienne ou les Deux-Sèvres. Les quelque 210 personnels permanents du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, ont ainsi accès dans leurs deux cantines, à une alimentation valorisant le territoire et le terroir.


Le pâturage tournant dynamique - méthode Herby®

La méthode de pâturage Herby® consiste à observer comment poussent les graminées, et à faire de leur croissance un repère de gestion. Sur une graminée coupée par un ruminant lors du pâturage, la feuille coupée reprend sa croissance, une deuxième feuille commence à pousser puis une troisième feuille apparaît. Quand on a atteint ce stade « trois feuilles », c’est le moment idéal pour faire pâturer les animaux en maximisant le rendement végétatif et la qualité de l’herbe. Le pâturage Herby® est basé sur quatre règles fondamentales :

  • pâturer au stade trois feuilles (repère d’entrée)
  • ne pas pâturer la gaine (repère de sortie)
  • 3 jours de pâturage maximum
  • adapter le temps de retour au temps de repousse des graminées
    Herbe au stade trois feuilles

En savoir plus

Agroécologie

L’herbe : un atout pour les élevages caprins du Grand Ouest

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pendant six ans, le projet Flèche (Fromages et laits issus d’élevages de chèvres conduites avec de l'herbe) a permis d'acquérir des connaissances pour renforcer la durabilité des filières caprines laitières du Grand Ouest. Son colloque de restitution finale, a eu lieu le jeudi 8 octobre 2020 en webinaire.

08 octobre 2020

Changement climatique et risques

La diversité génétique dans les prairies : un allié pour l’adaptation au changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Est-il possible d’adapter nos plantes face au changement climatique ? Les chercheurs d’INRAE, coordinateurs du projet européen GrassLandscape, pensent que les prairies, écosystèmes très répandus en Europe, cachent la réponse dans les gènes de leurs plantes. Celles-ci sont échantillonnées et conservées en collections depuis plus de 40 ans par les chercheurs. En travaillent avec les chercheurs de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) ils se sont servis de ces collections pour identifier les gènes qui pourraient permettre l’adaptation au changement climatique à venir. Leurs résultats, parus le 11 mars dans Molecular Ecology Resources, mettent en lumière 374 gènes potentiellement impliqués dans cette adaptation.

18 janvier 2021