Agroécologie 2 min
Un candidat au concours 2023 de Ma thèse en 180 secondes
Ange Dussutour, doctorant au sein de l'Institut Sophia Agrobiotech (INRAE-UCA-CNRS) de Sophia Antipolis présentera sous le format cours de MT180 un sujet porté par l'équipe "Interactions Plantes-Nématodes". La finale académique est organisée le 29 mars 2023, à 18h, au Cinéum de Cannes.
Publié le 29 mars 2023
Ange Dussutour a réalisé son cursus post-bac sur Toulouse à l'Université Paul Sabatier, avec une licence Science de la Vie parcours Biologie Cellulaire et Physiologique, suivi d'un Master en Biologie Végétale.
Deux stages au Laboratoire Génome et Développement des Plantes (LGDP) à Perpignan, au sein de l'équipe Mécanismes Epigénétique et Architecture de la Chromatine, lui ont permis d'acquérir les connaissances nécessaires à la construction de son sujet de thèse au sein de l’Institut Sophia Agrobiotech (UMR INRAE-UCA-CNRS), de Sophia Antipolis.
Ange Dussutour est encadré par les scientifiques INRAE Stéphanie Jaubert-Possamaï et Bruno Favery, spécialistes des interactions plantes-nématodes.
Une thèse à la pointe de la recherche
La thèse d’Ange Dussutour est centrée sur le « silencing » inter-organisme qui constitue une nouvelle voie du dialogue moléculaire lors des interactions parasitaires. Ce processus est basé sur l'échange de petits ARN non codants (ARNnc) entre un organisme parasite ou pathogène et son hôte.
Identifié lors de l'interaction entre le nématode parasite de vertébré Heligmosomoides polygyrus et la souris (Buck et al. 2014), il a été récemment mis en évidence chez un champignon et un oomycète phytopathogènes en interaction avec la plante modèle Arabidopsis thaliana (Cai et al. 2018 ; Dunker et al., 2020).
Les nématodes du genre Meloidogyne sont des ravageurs d'importance agronomique majeure. A ce jour, aucune étude n'a encore été menée pour caractériser les échanges de petits ARNnc lors des interactions plantes-nématodes. Le projet de thèse vise à caractériser le rôle des petits ARN de la plante et du nématode dans le processus de silencing inter-organisme lors de l'interaction entre une plante d'intérêt agronomique, la tomate Solanum lycopersicum, et le nématode à galles modèle Meloidogyne incognita.
Des premiers travaux basés sur des techniques de séquençage ont permis d'identifier plusieurs candidats : des petits ARN de nématode et leur transcrit cible dans plante et des petits ARN de plante et leur transcrit cible dans le nématode. Des approches directes d'identification et d'analyses fonctionnelles permettront de valider et de déterminer le rôle des petits ARN identifiés lors de l'interaction plante-nématodes à galles.
Ce projet ouvrira de nouvelles perspectives dans l'étude du dialogue hôte-parasites et le développement de nouvelles stratégies de lutte contre les ravageurs.