1 min

Ça bûche sur les aliments du futur !

Qui dit bûche, dit génoise. Ce dessert, à la fois symbole de tradition et d’innovation culinaire, cache en réalité bien des prouesses scientifiques. En plus de servir de base moelleuse et aérienne en cuisine, elle est également un modèle d’étude en recherche sur la réactivité des ingrédients.

Publié le 17 décembre 2021

illustration Ça bûche sur les aliments du futur !
© Pixabay

La génoise est l’objet d’étude de nos chercheurs INRAE, comme aliment modèle pour étudier les différentes interactions pendant les étapes de fabrication. Les scientifiques passent au peigne fin toutes les réactions qui ont lieu, pour assurer la création des arômes et la texture, et assurer la sécurité sanitaire. Ces analyses leurs permettent de savoir quel ingrédient impacte quel critère, et dans quelle mesure. Ces travaux sont fondamentaux pour élaborer des aliments adaptés à l’alimentation de demain, une alimentation davantage riche en protéines végétales.

Mais le blé ne se substitue pas aussi facilement : les autres farines végétales n’ont pas un amidon aussi disponible, des protéines de gluten pour assurer l’élasticité de la pâte, une digestibilité identique, ni même un goût et une texture semblable ! C’est l’objectif du projet européen Food engine de comprendre comment la farine de pois impacte les réactions et donc les fonctionnalités, les arômes et la texture. Résultat : des données clés qui ouvrent la voie à des procédés de fabrications innovants.

Donc qu’elle soit sur votre table ou en laboratoire, la génoise n’a pas fini de faire parler d’elle !

 

Barbara Rega Maître de conférences AgroParisTechAgroParisTech

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Des activités expérimentales confinées pour tous les âges : tester les précisions culinaires

En confinement, les élèves sont dans l’incapacité de réaliser les expérimentations qui animent habituellement les cours de chimie, physique et biologie. Hervé This, pionnier de la gastronomie moléculaire, propose au jeune public de tester scientifiquement, avec du matériel très élémentaire, tel qu’on en trouve dans les cuisines, la validité de certaines idées culinaires. Les pommes de terre absorbent-elles vraiment le sel d’un potage trop salé ? Est-il vrai qu’une goutte d’huile ajoutée à du beurre chauffé prévient son brunissement ? Pour le savoir… partons vite en cuisine !

07 mai 2020

Alimentation, santé globale

Appréciation des risques alimentaires liés aux campylobacters dans la viande de volaille

Des travaux menée par l’UMR SECALIM (SECurité des ALIments et Microbiologie), visent à comprendre le comportement bactérien et à évaluer le risque sanitaire. Parmi les études récentes, une étude publiée dans l'International Journal of Food Microbiology, vise à prédire le niveau de contamination de C. jejuni avant la préparation et la consommation au domicile

27 mai 2021