Alimentation, santé globale 5 min
Le Bisphénol S altère le développement des ovocytes de brebis et des embryons ovins in vitro
Les doses environnementales de Bisphénol S, analogue structurel du Bisphénol A qu’il a remplacé dans de nombreux produits de la vie courante, suffisent pour altérer les capacités de développement des ovocytes et des embryons chez la brebis.
Publié le 03 juillet 2020
Le bisphénol S (ou BPS) est un composé chimique de synthèse. Depuis 2015, il remplace le bisphénol A (BPA), une substance classée comme perturbateur endocrinien par l'Agence européenne des produits chimiques et qui est désormais interdite dans les emballages et contenants alimentaires. Des analogues non réglementés du BPA, en particulier le bisphénol S (BPS), sont donc maintenant utilisés dans l'industrie du plastique.
On trouve le BPS dans des produits de la vie courante comme des biberons, de la vaisselle en plastique, des boîtes et récipients pour micro-ondes ou pour conserver les aliments, mais aussi dans des bouteilles d'eau, des boîtes de conserve, des canettes et dans le papier des tickets de caisse. Le BPS est désormais détecté dans l'urine dans la même gamme de concentration que le BPA (0,02–21 ng / mL ou 0,09–91 nM). En raison de leurs structures analogues, le BPS et le BPA sont soupçonnés d’avoir les mêmes effets néfastes sur la santé et notamment les performances reproductives.
Les chercheurs ont évalué in vitro les effets de doses environnementales de BPS pendant la maturation ovocytaire*, sur la qualité et la capacité de développement des ovocytes de brebis, ainsi que des embryons.
Les complexes cumulo-ovocytaires** de brebis ont été soumis à une maturation in vitro en absence de BPS ou en présence de différentes doses (1 nM, 10 nM, 100 nM, 1 µM ou 10 µM) . Les ovocytes ont ensuite été mis en présence de spermatozoïdes en vue d’une fécondation et le développement in vitro de l’éventuel embryon a été observé.
Concernant la maturation des ovocytes, dès 10 nM de BPS, l'expression des gènes des récepteurs à la progestérone et à l’AMH (hormone anti-müllerienne) a été réduite de 45.5 % et de 49 % respectivement dans les cellules de cumulus. La dose 1µM de BPS a multiplié par 5 l’activation dans l'ovocyte de MAPK 3/1, une protéine kinase nécessaire à l'induction de la méiose. 1 µM de BPS suffit également à diminuer de 41 % la sécrétion de progestérone par les cellules de cumulus. Seule la plus forte concentration de BPS (10µM) réduit significativement le taux de maturation (marqueur de la qualité ovocytaire).
Concernant le développement des embryons, La réduction du taux de blastocystes a également été observée dès 10 nM de BPS. 1 µM de BPS a induit une diminution de 13 % du taux de division (p = 0,004) et une diminution de 43 % du taux d’embryon atteignant le stade blastocyste (p = 0,017). Ces taux caractérisent la compétence de l’ovocyte à se développer.
En résumé, le BPS, analogue structurel du BPA, altère les compétences de développement des ovocytes et des embryons chez la brebis aux doses actuellement constatées dans l’environnement.
En plus d'une réduction des taux de blastocystes, il induit une réduction du taux de division des embryons, du taux de maturation des ovocytes ainsi que de la sécrétion de progestérone des cellules de cumulus.
Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les mécanismes impliqués et en particulier, le rôle de la voie MAPK3/1 dans l’action du BPS à l’origine de la diminution de la qualité ovocytaire.
* maturation ovocytaire : processus d’évolution moléculaire et morphologique de l’ovocyte qui permet à celui-ci de finaliser la méiose et d’acquérir sa capacité à être fécondé et à se développer en embryon
** complexe cumulo-ovocytaire : ensemble cellulaire contenant l’ovocyte et les cellules disposées autour de l’ovocyte. Ces dernières sont appelées cellules de cumulus et sont indispensables à la maturation ovocytaire.
Desmarchais, A.; Teteau, O.; Papillier, P.; Jaubert, M.; Druart, X.; Binet, A.; Maillard, V.; Elis, S., 2020. Bisphenol S Impaired In Vitro Ovine Early Developmental Oocyte Competence. International Journal of Molecular Sciences, 21 (4): 19. http://dx.doi.org/10.3390/ijms21041238