Agroécologie 3 min

Au service d’une agriculture innovante et durable Signature d’une convention cadre entre l’ESA et INRAE

Les mutations traversées par le monde agricole et la nécessité d’y apporter des réponses sur les plans scientifique, technique, économique et sociologique ont conduit l’ESA (L’École Supérieure des Agricultures) et INRAE (Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) à se rapprocher en 2016 et à bâtir une démarche partenariale visant à imaginer l’agriculture du futur et accompagner la transition agroécologique. Le vendredi 15 décembre, l’ESA et INRAE ont renouvelé leur engagement et signé une convention cadre.

Publié le 18 décembre 2023

illustration Au service d’une agriculture innovante et durable  Signature d’une convention cadre entre l’ESA et INRAE
© ESA

L’ESA et INRAE collaborent sur de nombreux sujets depuis près de 7 ans. C’est le 1er janvier 2016 qu’a été créée leur première unité soutenue en commun (unité sous contrat Groupe de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés – USC GRAPPE), puis le travail commun entre les deux institutions a permis par la suite, la création d’une unité mixte de recherche (UMR BAGAP) et trois unités sous contrat (USC LEVA, USC URSE et USC LARESS).
Le vendredi 15 décembre, l’ESA et INRAE ont signé une convention cadre de coopération scientifique, qui officialise le partenariat entre les deux institutions et marque une étape supplémentaire dans leurs coopérations.

Une coopération scientifique renforcée

Au-delà de la poursuite des travaux menés conjointement entre les deux partenaires, cette convention cadre permettra d’aborder un certain nombre de champs scientifiques sur lesquels les deux organismes souhaitent désormais coopérer.

Plusieurs d’entre eux ont déjà été identifiés :

  • Gestion de la biodiversité dans les paysages agricoles et périurbains
  • Diversification et adaptation des productions végétales
  • Gestion intégrée de la santé et organisation du travail dans les systèmes d’élevage
  • Durabilité des systèmes alimentaires et les réponses qu’apporte ou non leur territorialisation
  • Transformation des activités des agriculteurs face aux crises et aux changements globaux

« Outre les objectifs de coopération scientifique, la convention signée entre l’ESA et INRAE a également l’ambition de renforcer l’implication d’INRAE dans la formation des étudiants de l’ESA aux niveaux masters, ingénieurs et doctorats par exemple dans le cadre d’enseignements, d’accueil de stagiaires ou de tutorat de projets » explique René Siret, directeur général de l’ESA.

« Les objectifs scientifiques de ce partenariat s’inscrivent dans les orientations du projet stratégique INRAE 2030 sur l’amplification des transitions agroécologiques et alimentaires. Les travaux de recherche d’INRAE ont pour ambition de comprendre le fonctionnement et l'évolution des agroécosystèmes, de les concevoir et de les évaluer à différentes échelles en considérant les logiques des acteurs concernés, ainsi que leurs capacités à innover. Dans la continuité de notre collaboration en recherche, nous souhaitons renforcer notre implication dans la formation des étudiants pour accompagner ces transitions. » Emmanuelle Chevassus-Lozza, présidente du centre INRAE Pays de la Loire.

 

Légende photo (de gauche à droite) : Emmanuelle Chevassus-Lozza, présidente centre INRAE Pays de la Loire, Michel Aubinais, président de l'ESA et René SIRET, directeur général de l'ESA - Crédit photo ESA

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019