Changement climatique et risques 2 min

ARBEAUSOLutions, des arbres pour lutter contre les inondations

Après 6 ans de travaux de recherche et développement menés au sein du laboratoire RECOVER d’INRAE, l'entreprise ARBEAUSOLutions a été créée afin de poursuivre les activités d'expertise et de conseil pour la gestion de la végétation implantée sur les digues, barrages et berges de cours d'eau.

Publié le 08 février 2022

illustration ARBEAUSOLutions, des arbres pour lutter contre les inondations
© INRAE, NICOLAS Bertrand

ARBEAUSOLutions est une jeune entreprise développant une expertise et du conseil en gestion de la végétation implantée sur digues, barrages et berges de cours d'eau. Ses activités sont tournées vers les gestionnaires et propriétaires d’ouvrages boisés, dans un souci de lutte contre les inondations et de la dépréciation écologique des milieux.

Des arbres pour stabiliser les sols

« Pour des raisons de sécurité des ouvrages hydrauliques et le bon fonctionnement des milieux fluviaux, il est nécessaire de maitriser la colonisation végétale des espaces anthropisés. » Caroline Zanetti.

Les risques que présentent l’implantation d’essences ligneuses sur les digues et les barrages en remblai ont été mis en évidence lors des travaux de recherche menés par C. Zanetti, M. Vennetier, P. Mériaux au sein du laboratoire RECOVER* d’Aix-Le Tholonet. L’enracinement des arbres génère des phénomènes d’érosion externe et interne liés au développement des systèmes racinaires vivants et à la décomposition du bois racinaire. Si l’impact de la végétation sur les ouvrages est négatif, celui-ci est généralement bénéfique sur les berges de cours où les végétaux offrent une protection et une stabilisation des sols. Le développement de la végétation doit donc être maitrisé afin de conjuguer les aspects positifs et négatifs dont celle-ci est à l’origine.

 

 

Une mission d'expertise et de conseil

ARBEAUSOLutions propose des prestations d’expertise et de diagnostic :

  • étude sur les interactions végétation - berge - digue, sur la stabilisation ou l’érosion des berges…
  • inventaire qualitatif et quantitatif des secteurs boisés, caractérisation écologique des milieux
  • analyse des risques induits par les arbres présents sur les ouvrages hydrauliques ou berges…

Depuis les recommandations ponctuelles au plan de gestion pluriannuel détaillé définissant la stratégie de gestion de la végétation à court, moyen et long terme, ARBEAUSOLutions propose aussi des analyses globales intégrant les aspects sécuritaires, réglementaires, les enjeux environnementaux (biodiversité, habitat, espèces protégées / espèces invasives) et paysagers.

ARBEAUSOLutions réalise aussi des suivis de travaux de dessouchage ou de reconstitution des ouvrages, avec l’analyse des systèmes racinaires lors des extractions à des fins de contrôles, ou des suivis écologiques des milieux durant les phases de chantier.

Entreprise née dans les labos d'INRAE

Après 6 ans de travaux de R&D menés au sein du laboratoire RECOVER d’INRAE et d’AMU (anciennement Irstea Cemagref), ARBEAUSOLutions a été créé afin de poursuivre les activités de diagnostics réclamées par les gestionnaires et propriétaires d’ouvrages boisés.

Après avoir été admis en incubation en mars 2012, au sein de l’incubateur Inter-Universitaire Impulse, le projet ARBEAUSOLutions a ensuite été lauréat du Dispositif d’Amorçage de Provence en avril 2012 mis en place par le Pays d’Aix Développement. Le programme de formation suivi au sein de l’Institut Régionale pour la Création d’Entreprise (IRCE) a permis la création de ARBEAUSOLutions en janvier 2013.

La société a été Lauréate du concours Le Phare en mars 2013, et élue meilleur projet innovant et, depuis 2013, lauréate de l’association régionale de Réseau Entreprendre PACA.

En avril 2016, Caroline Zanetti a été nommée Lauréate d’Argent du Prix Chef d’Entreprise Prometteuse, lors de la remise des Trophées des Femmes de l'Economie.

Site internet d'ARBEAUsolutions

Armelle FaveryResponsable communication INRAE PACA

Contacts

Caroline Zanetti Créatrice et Dirigeante de la société ARBEAUSOLutions

Le centre

En savoir plus

Changement climatique et risques

Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises

L’Australie lutte encore contre les incendies qui ont ravagé en quelques mois plus de 10 millions d’hectares de forêts, en particulier dans le Sud-Est du pays. Si l’Europe ne connaît pas pour le moment de situations aussi extrêmes, l’intensification des épisodes de sécheresses exige une vigilance accrue. En France, les étés 2018 et 2019 ont été particulièrement meurtriers pour nos forêts. Le manque d’eau et les températures élevées ont eu raison de nombreuses essences.

31 janvier 2020

Biodiversité

Le Laboratoire d'Excellence (LabEx) ARBRE

L’objectif général du LabEx ARBRE est de comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution des écosystèmes forestiers, pour prévoir leurs réponses à moyen et long terme aux changements globaux et mettre au point des méthodes de gestion adaptées permettant d’assurer leur durabilité ou leur mutation.

08 mars 2019

Changement climatique et risques

Comprendre l’adaptation des hêtres au changement climatique : une base de données unique au monde est désormais disponible

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un travail coordonné par les chercheurs de l’Inra et de l’Université de Helsinki met à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique une base de données unique au monde, regroupant plus de 860 000 mesures des traits phénotypiques sur plus de 500 000 hêtres issus de plantations de 38 pays européens couvrant ainsi l’ensemble de l’aire de répartition du hêtre. Ces données compilées sur plus de 15 ans sont capitales pour analyser et comprendre l’adaptation de ces arbres au changement climatique, et son effet sur leur répartition géographique en Europe.

06 mai 2020