Agroécologie 3 min

ADAPTmap : un jeu de données génomiques exceptionnel sur les chèvres

Le projet ADAPTmap est une initiative internationale de chercheurs en génétique caprine ayant décidé de travailler sur un même jeu de données. En ont résulté sept articles publiés dans Genetics Selection Evolution, Heredity et Animal Genetics, auxquels a contribué le laboratoire de Génétique et Physiologie des Systèmes d’Elevage (GenPhySE) d’INRAE Occitanie-Toulouse. Ils mettent en évidence les traces de sélection et d’adaptation ainsi que l’analyse de la diversité génétique en lien avec la domestication.

Publié le 14 janvier 2019

illustration ADAPTmap : un jeu de données génomiques exceptionnel sur les chèvres

Les chèvres sont élevées dans le monde entier dans une grande variété d'environnements géographiques, climatiques et de systèmes d’élevages. Certaines races locales permettent de valoriser des zones difficiles, tant dans les pays développés que dans ceux en développement. Domestiquées il y a environ 10 000 ans dans une seule région, le Croissant fertile, elles ont été soumises à une hybridation limitée entre les races. Elles représentent donc l'une des meilleures espèces pour l'étude de la diversité génétique et de l'adaptation.

Le projet ADAPTmap a démarré en 2014 dans le but de coordonner des projets internationaux variés ayant généré des données de génotypage et de phénotypage chez la chèvre. ADAPTmap a été soutenu par le consortium IGGC (International Goat Genome Consortium), coordonné par INRAE, le réseau AGIN (African Goat Improvement Network) et les projets européens 3SR (Sustainable Solutions for Small Ruminants) et NextGen.

Les premiers résultats de ces recherches portent sur la mise en évidence de traces de sélection (se traduisant par des génomes identiques) notamment pour la couleur du pelage des animaux. Des traces d’adaptation liées aux paramètres géographiques et climatiques ont également été identifiées, la plus forte d'entre elles étant associée à la température annuelle moyenne.

On retrouve également parmi les résultats le fait que globalement, les populations étudiées se structurent selon leur origine géographique : trois principaux groupes génétiques correspondent aux chèvres d'Europe, d'Afrique et d'Asie occidentale. On note aussi que la structure génétique des populations reflète les principales voies de migration post-domestication. En outre, on observe des flux de gènes important dans des zones spécifiques (par exemple, l’Europe du Sud, le Maroc et le Mali-Burkina Faso-Nigéria), tandis que l’isolement géographique (mer, montagne) ou les pratiques d’élevage ont réduit ce flux dans d’autres zones du globe. Ainsi, certaines populations iliennes (Canaries, Baléares, Islande) présentent des zones d’homozygotie spécifiques, c’est-à-dire que les animaux présentent dans certaines régions de leur génome des segments identiques sur les deux chromosomes.

Populations utilisées pour détecter les signatures de sélection. Les populations sont codées en fonction de leur groupe géographique