2RI Réseau de recherche international

Vous voulez réunir plusieurs laboratoires français et étrangers dans un partenariat multiple et souple autour d’une thématique réseau de recherche international. Une des caractéristiques de ce type de structure est qu’il associe plusieurs partenaires internationaux, en créant ainsi un forum bénéfique aux échanges scientifiques sur un thème déterminé.

Qu’est-ce qu’un 2RI ?

Un 2RI (Réseau de recherche international = International Research Network - IRN) est un réseau de recherche constitué entre partenaires français et étrangers. Il regroupe en principe 1 à 3 laboratoires par pays et est doté d’un comité scientifique et d'un comité de coordination.

Quelle est la durée du 2RI ?

Cinq ans, renouvelable une fois. La durée du 2RI peut être modulée de façon dérogatoire, la durée totale ne peut pas excéder 10 ans.

Qui peut soumettre un projet de 2RI ?

  • En France, les chercheurs d'INRAE, les enseignants-chercheurs ou les chercheurs d’autres organismes de recherche appartenant à une unité de recherche d'INRAE.
  • A l’étranger, les chercheurs appartenant à un organisme de recherche ou à une université.

Quand et comment effectuer une demande ?

La demande de création d’un 2RI peut être faite à tout moment auprès d’un département scientifique d'INRAE et simultanément auprès des institutions responsables étrangères.

Comment sont évaluées les propositions ?

L’évaluation scientifique est menée parallèlement par des experts d'INRAE et de l’organisme partenaire. A INRAE, l’évaluation est coordonnée par les départements scientifiques.
Lorsque la demande est acceptée, une convention, comprenant le programme scientifique, les modalités de fonctionnement du pilotage et du suivi du réseau, des clauses de confidentialité et des clauses de gestion de la convention, est signée par les responsables des institutions partenaires françaises et étrangères. Des conventions spécifiques pour la conduite de projets de recherche, adossées à la convention de constitution du 2RI, peuvent être établies afin de préciser notamment les principes relatifs à la propriété intellectuelle des résultats, au transfert de matériel biologique, aux échanges de scientifiques, aux publications et à l’utilisation des résultats.

Comment est financé le 2RI ?

Le financement est assuré par tous les partenaires. Il porte essentiellement sur la mobilité du personnel, l’organisation de séminaires et d’ateliers. Le Vice-Président en charge de la politique internationale d'INRAE peut décider de l’attribution d’un montant forfaitaire afin de faciliter l’une des phases d’émergence, de montage ou de démarrage du 2RI sur des thématiques ou avec une équipe d’intérêt majeur pour INRAE.