Société et territoires : nos dispositifs

Réseaux d'observations multi-locaux, plateformes de modélisation, réseaux fondés sur des recherches participatives : des dispositifs très variés et complémentaires

Observer et comprendre les écosystèmes

OZCAR – Observatoire de la zone critique selon une vision scientifique intégrée de l’environnement et des territoires
OZCAR est une infrastructure de recherche nationale dédiée à l’observation et à l’étude du fonctionnement des surfaces continentales, des sous-sols à la basse atmosphère, depuis les hauts reliefs jusqu’aux régions côtières. OZCAR met en synergie des sites instrumentés en France et à l’étranger qui s’appuient sur des observations sur le long terme de l’eau, des glaces, des sols, des zones humides et de leur biodiversité. Cette plateforme communautaire s’intéresse à l’état et au devenir de la ressource en eau et en sol selon une vision scientifique intégrée de l’environnement et des territoires.

Réseau des Zones Ateliers (RZA) : des recherches pluridisciplinaires sur le long terme
L
es Zones Ateliers se focalisent autour d’une unité fonctionnelle (un fleuve et son bassin versant, les paysages - agricole ou urbain  - et la biodiversité, de l'Antarctique à l'Afrique subsaharienne, ou le littoral, ou encore les environnements caractérisés par une irradiation chronique d’origine naturelle ou naturelle renforcée) et y développent une démarche scientifique spécifique en s’appuyant sur des observations et expérimentations sur des sites ateliers, pour y mener des recherches pluridisciplinaires sur le long terme. Une ZA est donc, le plus souvent, un réseau de sites ateliers.

Analyse et Expérimentations sur les Ecosystèmes (AnaEE-France)
AnaEE France offre à la communauté scientifique, aux entreprises et aux organisations issues de la société civile un accès complet à l’étude des écosystèmes terrestres et aquatiques au travers de ses plateformes expérimentales distribuées sur tout le territoire national et les DOM TOM. Elle accompagne également les projets en proposant des analyses sur ses plateformes analytiques et des pipelines de modélisation. L’infrastructure regroupe notamment les réseaux SOERE ACBB et SOERE PRO :

  • Réseau SOERE ACBB – Agro-écosystèmes, Cycles Biogéochimiques & Biodiversité
    ACBB a été conçu pour capter les évolutions à pas de temps long (> 20 ans) du système sol-végétation, de son environnement et des différentes rétroactions qui les gouvernent. Une approche pluridisciplinaire intégrative basée sur l’observation, l’expérimentation et la modélisation a ainsi été adoptée au sein de ACBB pour pouvoir analyser les effets des modes d’occupation du sol et des pratiques anthropiques qui leur sont liées sur le fonctionnement biogéochimique des agroécosystèmes, les interactions avec la biodiversité et les impacts qui en découlent sur les flux environnementaux vers l’atmosphère et l’hydrosphère.
    ACBB donne une occasion unique pour étudier les dynamiques conjointes et couplées des matières organiques des sols, des communautés microbiennes et de la végétation. Une des finalités de ce dispositif  étant de pouvoir quantifier les capacités de séquestration du C dans les sols selon les modalités anthropiques de gestion qui sont appliqués. L’étude des processus de couplage entre la dynamique de C et de N et les dynamiques microbiennes et végétales est au cœur des préoccupations scientifiques de nombreuses unités de recherche pour lesquelles les trois dispositifs d’ACBB servent de plateformes expérimentales privilégiées.
  • Réseau SOERE PRO – Produits Résiduaires Organiques (PRO). Le SOERE PRO est un réseau de sites expérimentaux labellisé Système d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement sur les effets du recyclage de PRO sur les écosystèmes cultivés.
     
  • GenoSol et le Conservatoire européen d'échantillons de sols (CEES). Structure logistique et technique, la plateforme GenoSol assure l’acquisition, la conservation, la caractérisation et la mise à disposition des ressources génétiques microbiennes (ADN) des sols issues d’échantillonnages de grande envergure. Le CEES a, comme son nom l'indique, pour objectif principal la conservation à long terme d’échantillons de sols. 

Collecter, connaître, valoriser les ressources biologique

Centres de Ressources Biologiques – CRB. INRAE s'implique depuis le début des années 2000 dans la constitution de CRB et participe à la préservation et l’exploration de la biodiversité pour la valoriser sans l’épuiser. Ses collections intègrent une large part de la diversité des espèces utilisées en agriculture ou présentes dans l’environnement en lien avec les activités agricoles. Elles rassemblent des populations issues de la domestication et leurs apparentées sauvages. Elles illustrent les valeurs que l’on peut attribuer à la biodiversité - recherche, sélection, intérêt patrimonial. INRAE participe à l’exploration et la préservation de la biodiversité et des ressources génétiques dans le cadre des politiques nationales et internationales.

Partager et valoriser les données

 

Faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace

Pôle THEIA. Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia a été créé fin 2012 par 9 institutions publiques françaises impliquées dans l’observation de la terre et les sciences de l’environnement. Cette structure scientifique et technique a pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace. Theia met à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale et des politiques publiques de suivi et de gestion des ressources environnementales une vaste panoplie d’images à différentes échelles, de produits, de méthodes et de formation liés à l’observation des surfaces continentales en particulier depuis l’espace. Theia poursuit 4 grands objectifs :

  • Promouvoir et faciliter l’accès aux données spatiales d’observation de la Terre ;
  • Développer des produits à valeur ajoutée pour la communauté scientifique et les acteurs publics ;
  • Mettre en réseau les scientifiques et les utilisateurs ;
  • Promouvoir la recherche française à l’échelle européenne et internationale.

 

L’accès et l’exploitation des données de recherche sur la biodiversité

Pôle national de données de Biodiversité – PNDB. Les missions du PNDB s’inscrivent dans une approche FAIR (Trouvable, Accessible, Intéropérable, Réutilisable) et consistent à : fournir un accès aux jeux de données et de métadonnées, à des services associés et à des produits dérivés des analyses ; promouvoir l’animation scientifique pour identifier les lacunes et favoriser l’émergence de dispositifs portés par des communautés d’utilisateurs et producteurs ; faciliter le partage des pratiques avec les autres communautés de recherche, favoriser le partage des données et leur réutilisation, s’insérer dans la réflexion de la future infrastructure Système Terre ; et favoriser la cohérence avec les efforts nationaux, européens et internationaux relatifs à l’accès et à l’exploitation des données de recherche sur la biodiversité, à la promotion de produits et services.

 

Des plateformes de modélisation ouvertes

Plateformes de modélisation. Les unités INRAE ont développé plusieurs plateformes de modélisation couvrant l’ensemble des champs d’investigation, d’espace et de temps de l’insitut, avec une stratégie engagée de promotion du partage et de réutilisation des modèles. Leur utilisation est ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique. Les outils sont mis en place pour partager les modèles mis à la disposition des chercheurs et ingénieurs, et pour aider à la modélisation. On peut notamment citer :

  • RECORD (REnovation et COoRDination de la modélisation de cultures pour la gestion des agrosystèmes) : plateforme de modélisation et de simulation informatique dédiée à l'étude des agroécosystèmes.
  • Sol virtuel : plateforme regroupant un ensemble de logiciels sur le fonctionnement physique, biogéochimique et biologique des sols et de l’interface sol-plante.
  • MEANS : plateforme d’analyse multicritère de la durabilité des systèmes de production et de transformation des produits agricoles. MEANS met à disposition des outils de calcul et des bases de données nécessaires à la réalisation d’analyses multicritères.
  • OpenFLUID : plateforme logicielle de modélisation et de simulation du fonctionnement des paysages complexes, principalement focalisée sur les flux.
  • Open Alea : plateforme dédiée principalement à la communauté de recherche sur les plantes, avec un accent particulier sur la modélisation de l'architecture des plantes à différentes échelles.
  • Capsis (Croissance d'Arbres en Peuplement avec Simulation d'Itinéraires Sylvicoles) : plateforme logicielle générique donnant accès à des modèles de croissance (croissance et mortalité des arbres), ou de dynamique forestière (qui intègrent, en plus, la dispersion et la régénération) pour des formations forestières variées, plus ou moins hétérogènes, pures ou en mélanges d’espèces, en zone tempérée, mais également subtropicale et tropicale, et pour divers types de gestion.
  • STICS (Simulateur multidisciplinaire pour les cultures standard) modélise, à l’échelle de la parcelle, le développement d’une culture, voire de cultures associées (c’est-à-dire plusieurs espèces cultivées en même temps) ou encore d’une succession culturale, en fonction de tous les paramètres agronomiques : climat, sol, et pratiques agricoles.