Société et territoires : INRAE est actif dans...

L'insertion dans des réseaux régionaux, nationaux ou internationaux est nécessaire à l'élaboration de stratégies de recherche coordonnées, comme à la coordination des recherches et de l'action dans les territoires. A ce titre, INRAE est membre de nombreux réseaux.

INRAE est membre fondateur de l’Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi), qui fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française pour relever les grands défis sociétaux de l'alimentation, de l'eau, du climat et des territoires.

INRAE est membre fondateur de la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité (FRB) qui a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité. La FRB accueille le secrétariat du comité français de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Elle assure aussi, avec le soutien d’INRAE, la coordination et le secrétariat du réseau européen des agences et ministères qui programment et financent la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature en Europe (BiodivERsA).

L’institut est engagé dans le réseau européen PEER (Partnership for European Environmental Research) afin de concevoir une stratégie scientifique commune en poursuivant l'objectif d'une durabilité de l’eau et des écosystèmes.

INRAE a un partenariat fort avec l’Office français de la Bodiversité (OFB), notamment au travers de deux pôles communs de recherche et développement, l’un sur les poissons migrateurs amphihalins, l’autre sur la biodiversité et les écosystèmes lacustres, ECLA.

Enfin, INRAE est membre de l’association MAB-France (Man And Biosphere, réseau de l’Unesco) dont elle héberge le secrétariat à Toulouse. Les sites du réseau MAB sont des lieux privilégiés pour les recherches sur les modalités d’un développement favorable tout autant à la préservation des ressources naturelles, notamment la biodiversité, qu’aux activités humaines.

L'institut est membre de l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN). Ses experts contribuent aussi aux travaux du Comité français de l’UICN.

AQUAREF

Plus de 10 ans d’expertise AQUAREF pour la qualité des milieux aquatiques

Pour prévenir les impacts de la pollution des eaux sur nos écosystèmes et notre santé, et restaurer la qualité des milieux aquatiques, la Directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) impose un diagnostic fiable et régulier de l'état écologique des masses d'eau, et des objectifs de qualité. Rassemblant les compétences du BRGM, de l’Ifremer, de l’Ineris, d’INRAE et du LNE, le consortium AQUAREF accompagne la mise en œuvre de cette surveillance avec le soutien de l’OFB. Focus sur ses apports et sur les pistes envisagées pour préparer la surveillance de demain.