L’agence de programme nationale Agriculture et alimentation durables, forêts, et ressources naturelles associées

À travers le rôle d’agence de programme, les organismes de recherche sont désormais investis d’une mission nouvelle et complémentaire. L’agence de programme Agralife dont le pilotage est confié à INRAE sur un périmètre scientifique déterminé est destinée à renforcer les coopérations entre les organismes de recherche, universités et écoles autour de l’agriculture et l’alimentation durables, de la forêt et des ressources naturelles : eau, sol et biomasse. Elle devra proposer un agenda stratégique et partagé de recherche, en interaction avec les pouvoirs publics.

Un rôle de coordination et de pilotage stratégique

Le 7 décembre 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait lors de son discours sur l’avenir de la recherche française, la nouvelle mission de pilotage stratégique thématique déléguée aux grands organismes de recherche publique. INRAE se trouve ainsi désormais chargé, en complément de son rôle d’organisme de recherche, de piloter l’agence de programme Agralife « agriculture et alimentation durables, forêts, et ressources naturelles associées ».

Les grandes transitions auxquelles nous faisons face – climatique, énergétique, alimentaire - impactent fortement chacun de ces domaines. La conception de chemins de transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables nécessite de mener des recherches systémiques et interdisciplinaires à différentes échelles, et la coordination des différents acteurs de la recherche.

 

Dans le cadre de l’agence de programme, les missions d’INRAE sont :

  • d’animer la communauté scientifique,
  • d’organiser la veille et la prospective scientifique,
  • de conduire des programmes nationaux de recherche et la proposition de nouvelles initiatives,
  • d’impulser ou consolider des coopérations européennes et internationales.

2024 est une année de démarrage avec l’installation de la gouvernance, l’élaboration des programmes de recherche basés sur des questions scientifiques prioritaires, l’analyse des équipements et infrastructures de recherche ou infrastructures technologiques, la poursuite de la mise en œuvre des programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR). 

Gouvernance
L’agence de programme sera présidée
par le PDG d’INRAE, Philippe Mauguin. Elle est dirigée par Thierry Doré, et sa gouvernance s’organisera en 3 niveaux :

  • un comité liaison avec l’État : en particulier les ministères chargés de l’Écologie, de la Santé, de l’Agriculture et l'Agence nationale de recherche (ANR),
  • un comité d’orientation stratégique composé de partenaires,
  • un comité opérationnel pour les thématiques.

 

L'interview

Dans une interview conjointe à AEF info, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE revient, aux côtés de Thierry Doré, directeur exécutif, sur la mise en place de l’agence de programmes Agralife, nouvel outil au service de la coordination scientifique nationale, sur le périmètre thématique « agriculture et alimentation durables, forêt et ressources naturelles associées ». 

Dépêche n° 709202 Reproduite avec l’aimable autorisation de l’Agence de Presse AEF info.  Auteur : Julien Jankowiak

Actées en fin d’année 2023, les agences de programmes des différents organismes nationaux de recherche vont se déployer tout au long de l’année 2024. Début janvier, INRAE a nommé Thierry Doré, ancien vice-président recherche et valorisation de l’université de Paris-Saclay comme directeur exécutif et pilote de cette nouvelle agence Agralife pour Agriculture et alimentation durables, forêts et ressources naturelles associées.

« Même si tout ne sera pas parfait tout de suite, nous allons avancer d’ici l’été pour proposer des premières propositions aux pouvoirs publics » signale Philippe Mauguin. « Il a souvent été dit que l’écosystème de l’Enseignement Supérieur et Recherche était riche, foisonnant, mais complexe. Les agences de programmes vont contribuer à la structuration de ce paysage en évolution », espère le PDG d’INRAE.

Quelle gouvernance pour l’agence de programmes ?

La gouvernance de l’agence de programmes repose sur trois piliers :  

  • Le comité des partenaires (autres ONR, universités, écoles, Acta, Actia, ONF, Anses, etc.) Ce comité des partenaires va faire remonter des propositions de nouveaux programmes de recherche qui auront été « discutées et comparées à l’existant et notamment aux PEPR », en prenant en compte « les signaux faibles et les demandes sociétales »
  • Le CSO (comité scientifique opérationnel), composé d’une vingtaine de scientifiques couvrant la diversité des disciplines présentes dans le périmètre de l’agence, piloté par Thierry Doré. « Les membres du CSO ne seront pas présents pour représenter leurs institutions respectives mais bien pour faire valoir leur qualité d’experts scientifiques », précise ce dernier. Ce comité sera « garant du fait que les propositions de programmes scientifiques qui remontent au comité des partenaires ont une qualité scientifique suffisante. »
  • Le comité de liaison de l’agence de programmes, composé cette fois du MESR, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du ministère de la Santé et de la Prévention, également susceptible de susciter des thématiques de programmes scientifiques à l’agence.

Une unité de service pour faire tourner l’agence

Une unité de service composée d’une petite équipe et rattachée au PDG d’INRAE va être mise en place pour contribuer au fonctionnement de l’agence de programme et sera financée via le million d’euros octroyé par le MESR. « Mettre en place cette unité est la tâche la plus urgente », abonde Thierry Doré. « Elle devra être réduite au minimum, nous ne cherchons pas à développer une nouvelle superstructure au sein d’INRAE. L’agence mobilisera des compétences déjà présentes dans l’organisme et chez nos partenaires pour mener à bien ses missions », fait-il valoir. « Nous sommes conscients que les agences de programme sont regardées avec de l’intérêt mais aussi de l’inquiétude dans ce contexte de simplification », concède par ailleurs Thierry Doré. « Nous avons bien en tête la nécessité d’entrer dans cette dynamique de facilitation, sans ajouts d’éléments supplémentaires. »

Plus globalement, INRAE devra mener plusieurs chantiers dans les mois à venir, comme le souligne Thierry Doré : la « programmation scientifique urgente, la reprise du legs des alliances (qui disparaissent de fait avec l’émergence des agences) et la création d’une cartographie des forces existantes au sein du périmètre de l’agence en termes de compétences, de disciplines, etc. »

Quelle articulation avec les agences de programme des autres organismes ?

Si la question du positionnement des agences de programmes au sein des organismes porteurs se pose naturellement, celle de leurs interactions avec les agences des autres ONR existe également. L’enjeu est d’éviter d’éventuelles redondances fonctionnelles sur des thématiques qui pourraient être communes à plusieurs organismes et la coordination reste le maître mot.

Philippe Mauguin estime que « le risque de ne pas être bien coordonnés est faible dans la mesure où cette articulation a été pensée en amont. Les organismes sont présents dans les comités des partenaires de toutes les agences et les directrices et directeurs des agences auront des échanges bilatéraux », poursuit-il. « Avec Carole Caranta, directrice déléguée à l’innovation et à la science d’INRAE, nous avions commencé à discuter avec les autres directions des ONR avant le lancement des agences pour identifier les zones d’interface et être bien vigilants », rapporte Philippe Mauguin.

« L’important est de bien s’assurer qu’au-delà des bonnes intentions, la fluidité demeure sur tel ou tel sujet. Nous ne sommes pas inquiets car il y a de nombreux canaux de communication entre nous », assure Thierry Doré. « Le dialogue sera essentiel mais tout le monde fait preuve de bonne volonté. »

Contribution d’INRAE aux autres agences de programme

Agriculture

  • Connaissance, conservation et gestion de l’Agrobiodiversité avec l’agence de programmes Climat, Biodiversité, Sociétés durables (CBSD) pilotée par le CNRS
  • Santé globale avec l’agence de programmes Santé pilotée par l’Inserm

Alimentation

  • Nutrition et toxicologie alimentaire dans une logique de prévention, microbiome, Santé globale avec l’agence de programmes Santé pilotée par l’Inserm

Forêt

  • Processus fondamentaux de la biodiversité et dynamique des écosystèmes avec l’agence de programmes Climat, Biodiversité, Sociétés durables (CBSD) pilotée par le CNRS

Ressources naturelles

  • Compréhension des hydro-Systèmes avec l’agence de programmes Climat, Biodiversité, Sociétés durables (CBSD) pilotée par le CNRS
  • Usages des biomasses avec l’agence de programmes Energie décarbonée pilotée par le CEA

Numérique

  • Soutien à la recherche à risque (PIQ), Politiques Publiques (Apollo) et infrastructures de recherche avec l’agence de programmes Numérique - algorithmes, logiciels et usages pilotée par INRIA
  • Rôle d’observateur dans l’agence de programmes Numérique - Composants, systèmes et infrastructures numériques pilotée par le CEA

Recherche à risques avec EXPLOR’AE

Dans le cadre de France 2030 et afin de favoriser les innovations de rupture nécessaires aux transitions attendues, l’État met en place un programme « recherche à risque » permettant de détecter en amont les recherches fondamentales à même de déboucher sur des innovations de rupture.

Une première vague de ce programme, dotée de 150 M€, a été déployée début 2024 pour toute la recherche publique. En son sein, INRAE se trouve en charge du programme EXPLOR’AE, financé à hauteur de 20 M€ pour une phase d’expérimentation d’un an. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique travaillant dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

Le programme s’inscrit dans un parcours de type « fast track », allant de l’acculturation des communautés scientifiques à la recherche à risque jusqu’à l’accompagnement vers la création de valeur et l’innovation. Il vise à détecter des idées et des talents et soutiendra des projets. 

Communiqué de presse

Site web >