Laboratoire International Associé (LIA)

Le LIA (=Laboratoire International Associé) labellise un projet de recherche conduit entre deux ou plusieurs laboratoires dont au moins un à l’international. Il constitue une entité sans murs et sans personnalité morale, dont les équipes gardent leurs statuts et leurs modes de fonctionnement. Le LIA est établi par voie de convention signée par les tutelles des laboratoires et est animé par des chercheurs d’au moins deux pays différents, avec l’appui d’un comité de pilotage. Le label LIA apporte une visibilité accrue du projet de collaboration internationale, et la possibilité d’obtenir des financements ciblés au sein des institutions participantes et de la part de différents programmes et / ou organismes.

Qu’est-ce qu’un LIA ?

Un laboratoire international associé (LIA) est un laboratoire « sans murs » et sans personnalité juridique, qui reconnait et formalise pour une durée déterminée une collaboration internationale de qualité autour d’un projet scientifique commun.

La relation entre les laboratoires partenaires est formalisée par une convention signée par les responsables des organismes de tutelle des laboratoires, qui décrit les modalités de coopération et comprend notamment des clauses de propriété intellectuelle.

Les laboratoires impliqués dans le LIA conservent leur autonomie, leur statut, leur responsable et leur localisation séparée.

Quels sont les partenaires d’un LIA ?

Le LIA associe des équipes relevant d’une unité de recherche d'INRAE (UR ou UMR) et d’un laboratoire d’un partenaire étranger. Il est possible d’y associer d’autres laboratoires, en France et à l’étranger, selon les nécessités du projet scientifique et du volet enseignement supérieur, tout en veillant à maintenir un petit nombre de partenaires afin de limiter des coûts de transaction.

L’implication systématique d’un partenaire de l’enseignement supérieur dans la constitution d’un LIA est requise pour améliorer les conditions d’accueil, d’échanges et de formation croisés d’étudiants et de doctorants.

Quelle est la durée du LIA?

La convention de constitution d’un LIA est signée pour une durée de 5 ans, et est renouvelable une fois si un projet de reconduction est validé.

Qui peut soumettre un projet de LIA ?

La demande de constitution d’un LIA est présentée par l’unité de recherche d'INRAE qui porte le projet scientifique, en accord avec les partenaires concernés.

Quand et comment effectuer une proposition ?

La demande peut être faite à tout moment de l’année, par le Directeur de l’unité porteuse d'INRAE, auprès du Chef du département. Le dossier de demande de constitution d’un LIA décrit le projet scientifique, les partenaires, la cohérence stratégique du projet.

Comment sont évaluées les propositions ?

L’évaluation du projet de LIA est menée en parallèle à INRAE et dans les organismes partenaires. A INRAE, l’évaluation requiert l’avis du chef de département, le cas échéant du Directeur de Métaprogramme, aux membres concernés du Collège de Direction, et est soumise pour avis final et décision au Directeur Général délégué aux affaires scientifiques.

Comment le LIA est formalisé ?

Lorsque la décision de création d’un LIA est arrêtée, la Délégation à l’international d'INRAE continue à accompagner l’instruction de la demande en lien avec les différents services concernés, afin de mettre en place une convention comprenant le programme scientifique, les modalités et conditions du déroulement des activités et les clauses de propriété intellectuelle. Cette convention est négociée avec les partenaires signataires, et sa version finale est signée par le Président Directeur Général d'INRAE et les représentants légaux des institutions partenaires.

Comment est financé un LIA ?

En complément des moyens fournis par les organismes de tutelle pour les travaux correspondant au projet scientifique, les phases d’émergence, de montage, voire de démarrage d’un LIA, peuvent bénéficier d’un soutien financier d'INRAE. Ce soutien est décidé par le Vice-Président en charge de la politique internationale au regard de la stratégie internationale de l’établissement, le cas échéant en articulation avec un soutien spécifique d’un ou plusieurs départements. Des cycles d’arbitrages sur la base des dossiers reçus sont prévus environ deux fois par an.

Comment est suivi un LIA ?

Les activités du LIA sont suivies et évaluées par un Comité scientifiques et un Comité de suivi. Des réunions d’animation et de suivi sont organisées au moins une fois par an, et les comptes rendus sont diffusés aux partenaires, aux départements et aux Directions / Délégations concernées à INRAE.

A la suite d’un premier cycle de vie, les animateurs peuvent demander le renouvellement du LIA pour un second cycle (cinq ans maximum), sur la base d’un bilan approuvé par le comité de pilotage et transmis 6 mois avant la fin de la durée du projet au Chef de Département, au Président de Centre et au Délégué à l’International, qui transmettent leurs avis motivés pour le renouvellement du LIA au Directeur Général délégué aux affaires scientifiques et au Vice-Président en charge de la politique internationale.

Pour INRAE, le Directeur Général délégué aux affaires scientifiques, après avis du Vice-Président en charge de la politique internationale, décide de la suite à donner au projet (poursuite, inflexion ou arrêt). Une procédure équivalente est mise en œuvre par le partenaire.