08 septembre 2020 Terminé

Saint-Laurent-de-la-Prée

Le Tour de France passe par Saint-Laurent-de-la-Prée où INRAE mène des recherches pour l’agriculture et l’environnement en marais

Située sur le littoral charentais, entre terre et mer, la ferme expérimentale INRAE de Saint-Laurent-de-la-Prée applique les principes de l’agroécologie et mène des recherches pour concilier agriculture et environnement en territoire de marais. Elle est certifiée bio depuis un an.

illustration Le Tour de France passe par Saint-Laurent-de-la-Prée  où INRAE mène des recherches  pour l’agriculture et l’environnement en marais
© INRAE

Comment, en marais, faire pâturer des vaches et conduire des cultures pour l’alimentation humaine de proximité en agriculture biologique, tout en préservant la biodiversité et la qualité de l’eau ? La ferme expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée mène une expérimentation grandeur nature sur 160 hectares et avec 50 vaches à viande de race locale Maraîchine. Ce laboratoire de la transition agroécologique en marais, vise à produire des connaissances pour accompagner les agriculteurs et pour aider les acteurs des territoires et de l’action publique dans leurs décisions. La ferme, implantée en plein marais du littoral atlantique entre La Rochelle et Rochefort-sur-Mer, paradis des oiseaux limicoles, a une situation originale parmi les équipes de recherche françaises mais aussi européennes. Elle expérimente également des démarches de conception collective autour de l’agroécologie, dans des projets à l’échelle d’un collectif d’éleveurs, d’un territoire ou d’un réseau d’agriculteurs.

  • Traquer les innovations sur l’agriculture biologique en marais
    Une enquête a été menée auprès de 24 exploitations agricoles. L’objectif : comprendre la façon dont elles intègrent la biodiversité. Les résultats sont transmis au monde agricole, dans une démarche collaborative.
  • Valoriser la vache Maraîchine
    Il s’agit d’accompagner les éleveurs de vaches Maraîchines pour mettre en avant leurs atouts : qualité de la viande, pâturage, biodiversité et valorisation du territoire. Ce projet de recherche participative associe chercheurs, éleveurs, naturalistes et consommateurs. Il est soutenu par la Fondation de France.
  • Préserver la biodiversité du marais de Brouage, développer son potentiel touristique et économique
    La ferme de Saint-Laurent participe à animer un réseau de fermes pilotes pour adapter les pratiques d’élevage aux ressources et contraintes au marais. Ce projet est porté par les deux communautés de communes et d’agglomérations du bassin de Marennes et de Rochefort Océan.

     

La ferme expérimentale INRAE de Saint-Laurent-de-la-Prée bénéficie du soutien financier de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Fondation Liséa Biodiversité.