20 mars 2020 14 h - 16 h Terminé

Jouy-en-Josas, Auditorium du bâtiment 442

SEMINAIRE REPORTE : Méningocoque : un paradigme de la pathogenèse dépendante du pilus de type IV

Le site de Vilvert du centre de recherche INRAE Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony recevra prochainement Sandrine Bourdoulous, Institut Cochin, Paris. Elle donnera une conférence intitulée "Méningocoque : un paradigme de la pathogenèse dépendante du pilus de type IV."

illustration SEMINAIRE REPORTE : Méningocoque : un paradigme de la pathogenèse dépendante du pilus de type IV
© INRAE

Neisseria meningitidis (méningocoque) est une cause de méningite et de choc septique mortel évoluant rapidement. Une étape cruciale de la pathogenèse des méningococcies invasives est l'adhésion des méningocoques à diffusion hématogène aux endothélies périphériques et cérébrales, entraînant des dysfonctionnements vasculaires majeurs.

Notre équipe a développé des approches interdisciplinaires pour élucider le réseau complexe d'interactions et de stratégies moléculaires sélectionnées par ce pathogène bactérien pour coloniser la vascularisation périphérique et cérébrale humaine et accéder au cerveau. Nous avons démontré que la capacité de N. meningitidis à se lier aux cellules endothéliales périphériques et cérébrales repose sur l'interaction entre leurs pili de type IV (Tfp) et un complexe formé par le récepteur des cellules endothéliales CD147 et le récepteur b2-adrénergique. Plus récemment, nous avons démontré que le Tfp méningococcique reconnaît les déterminants spécifiques du glycane exposés sur ces récepteurs des cellules hôtes. En utilisant un modèle d'infection humanisé de souris, nous avons révélé que l'interaction médiée par le Tfp avec la paroi vasculaire fournit une niche pour la réplication bactérienne, déclenchant des lésions purpuriques, une bactériémie soutenue et une létalité chez la souris. Enfin, nous avons identifié des composés, précédemment utilisés en médecine humaine, qui induisent le démontage du type IV en quelques minutes. Dans le modèle de souris humanisé, ces composés réduisent la colonisation méningococcique des vaisseaux humains, réduisent les dysfonctionnements vasculaires, la coagulation intravasculaire et l'inflammation, et ils améliorent la survie de la souris. Cibler la Tfp apparaît donc comme une stratégie particulièrement prometteuse pour réduire la virulence et lutter contre les maladies infectieuses.

Publications de Sandrine Bourdoulous

 

 

Annonce_Bourdoulous.pdfpdf - 508.86 KB

Hélène Bierne MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé

Pascale Serror MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé