31 janvier 2020 14 h - 16 h Terminé

Jouy-en-Josas, Auditorium du bâtiment 442

Les diverses facettes de S. aureus intracellulaire

Le site de Vilvert du centre de recherche INRAE Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony recevra prochainement Lorena Tuchscherr de Hauschopp de l'Institut de microbiologie médicale, Hôpital universitaire d'Iéna, Allemagne.

illustration Les diverses facettes de S. aureus intracellulaire
© INRAE - MAITRE Christophe

S. aureus  reste un gros problème pour le système de santé. Malgré un traitement antimicrobien, ce pathogène peut survivre et provoquer une infection récurrente qui ne peut pas être éliminée. S. aureus était considéré comme un pathogène extracellulaire, mais il y avait de plus en plus de preuves que les staphylocoques sont capables d'envahir divers types de cellules hôtes.

Après l'invasion des cellules hôtes, différents cycles d'infection ont été observés, tels que l'induction d'un effet cytotoxique par l'expression de toxines et de facteurs pro-inflammatoires dans la zone intracellulaire, ou en persistant dans les cellules hôtes intactes pendant de longues périodes en régulant à la baisse l'expression de nombreuses virulences sécrétées facteurs. Le mode de vie intracellulaire peut faciliter la persistance à long terme car les bactéries sont largement protégées contre les traitements antimicrobiens et le système immunitaire de l'hôte.

L'une des stratégies pour survivre au sein des cellules hôtes consiste à passer à une sous-population quasi dormante, tolérante aux antibiotiques et capable d'échapper à la réponse immunitaire. Ce mode de vie alternatif a amélioré la forme physique dans des conditions défavorables et s'appelle les variantes de petite colonie (VCS). Cependant, ce changement phénotypique est le résultat de plusieurs stratégies employées par ce pathogène. Les différentes facettes de S. aureus intracellulaire seront discutées dans cette présentation.

Les publications de Lorena Tuchscherr de Hauschopp