13 20 mars 2022 Terminé
Toulouse et en ligne
La semaine du cerveau 2022 à Toulouse
Les chercheur·e·s, clinicien·ne·s et étudiant·e·s en neurosciences de Toulouse vous invitent à participer à la Semaine du Cerveau. Peut-on rééduquer son cerveau par la danse ? Quel est l’effet des perturbateurs endocriniens sur notre cerveau ? Quelles nouveautés dans la prise en charge thérapeutiques des maladies neurologiques ? Comment se développe l’esprit critique, et comment notre raisonnement peut parfois nous jouer des tours ? Ce sont ces questions et bien d’autres encore sur le vieillissement, le cerveau des abeilles, le bilinguisme, qui seront abordées par les acteurs et les actrices de la recherche lors de conférences, de spectacles, de débats, d’ateliers…Que vous soyez curieux·ses ou passionné·e·s, n’hésitez pas à participer à la Semaine du Cerveau 2022 !
Pour sa 24ème édition à Toulouse, retrouvez notamment Véronique Gayrard*, chercheuse au laboratoire de toxicologie alimentaire (Toxalim) du centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse, qui interviendra le 17 mars 2022 pour une conférence « Ces composants du plastique qui affectent notre santé » au Muséum de Toulouse. Certains composants des objets de nos vies quotidiennes sont suspectés d’impacter le développement de nos cerveaux. Nous sommes aujourd’hui largement exposés à ces présumés coupables : phénols et phtalates. Les substances devenues interdites sont remplacées par d’autres. Qu’en est-il de ces nouvelles molécules ? Comment étudier leur impact à long terme ? L’équipe du laboratoire Toxalim étudie le devenir dans l’organisme de ces perturbateurs endocrinien pour évaluer les risques sur notre santé.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Véronique Gayrard* est professeure de physiologie et endocrinologie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et chercheuse au laboratoire de toxicologie alimentaire Toxalim du centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse. Responsable de l’équipe EXPER (Exposition, Perturbation Endocrino-métabolique et Reproduction), elle contribue à l’élaboration de connaissances sur les effets à long terme en santé humaine et animale de toxiques, tels que intrants agricoles, pesticides, mycotoxines, migrats d’emballage et autres contaminants alimentaires.