18 mars 2025 De 18h à 20h Statut Terminé
Centre INRAE Occitanie-Toulouse
Projection du film documentaire « Demain, la vallée »
Réalisé dans le cadre du projet de recherche-action Just Scapes, porté par le laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (Dynafor) du centre Occitanie-Toulouse, ce film retrace un processus de démocratie participative qui a eu lieu dans la vallée de l'Arac, en Ariège. La projection sera suivie d’une rencontre avec plusieurs protagonistes du film : chercheuse, réalisateur, agriculteur… Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire.

"Demain, la vallée" de Jérôme Prudent vous emmène dans une vallée des Pyrénées, en Ariège, à la rencontre de femmes et d’hommes qui, dans leurs différences, vivent et travaillent sur ces terres. Eleveurs, maraichers, élus et gestionnaires, le changement climatique vient aujourd’hui questionner leurs rapports aux paysages.
Pour faire entendre leurs voix, une équipe de recherche INRAE, dans le cadre du projet de recherche-action Just Scapes, leur a proposé un espace de dialogue pour explorer ce que pourraient être, à leurs yeux, des transformations justes de l’usage des terres face au changement climatique. Deux années d’échanges et de rencontres suivies par le réalisateur.
La projection du film sera suivie d’une rencontre avec :
- Cécile Barnaud, chercheuse INRAE et coordinatrice du projet Just Scapes ;
- Jérôme Prudent, réalisateur ;
- et les principaux protagonistes du film : Isabelle Sentenac et Gil Campan (éleveuse et éleveur à Aleu), Florence et Alain Olive Piquemal (éleveuse et éleveur à Massat), Jenefer Bonczyk (maraîchère en recherche de terre à Massat), Hélène Decarpignies (maraîchère à Biert), Christian Paya (maraîcher à Boussenac), et Gilbert Lazaroo (Maire de Biert).
Projection du film documentaire « Demain, la vallée »
Mardi 18 mars 2025 de 18h à 20h
Centre INRAE Occitanie-Toulouse – Salle de conférences Marc Ridet
24, Chemin de Borde Rouge 31320 Auzeville-Tolosane
Attention nombre de places limité

Les zones rurales se retrouvent au centre des transformations envisagées par les politiques climatiques européennes pour faire face aux effets du dérèglement climatique. Or, ces actions peuvent être vécues comme des injustices par les acteurs locaux. En s’appuyant sur la notion de justice environnementale et sur des démarches de recherche-action participative, le projet européen Just Scapes s’emploie à coconstruire des actions de transformations justes et durables.