12 13 octobre 2022 Terminé

Lusignan

Journées techniques Cap'vert

Les 4e journées techniques Cap'vert, se tiendront mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2022 à Lusignan, sur le site des Verrines. Destiné jusqu'ici aux professionnels et professionnelles de l'élevage caprin sur une seule journée, l'événement s'ouvre cette année à l'élevage bovin lait et dure deux jours. Ces journées permettent d’échanger autour du changement climatique dans les systèmes d’élevage laitier. Elles présentent également les résultats obtenus dans le cadre de réseaux d’expérimentation (Redcap pour les caprins et Accelair pour les bovins), des dispositifs expérimentaux de l'unité FERLUS (Patuchev, Ferticap et Oasys) et des travaux de l’UMT Systèmes Caprins Durables De Demain

illustration Journées techniques Cap'vert
© INRAE

 

    Les journées Cap’Vert se déroulent les 12 et 13 octobre de 9h30 à 16h30 à Lusignan (INRAE Les Verrines). Des ateliers permettront d’échanger avec des experts et expertes techniques et de partager les expériences d’éleveurs et d'éleveuses sur des thèmes variés en lien avec l’adaptation des systèmes fourragers au changement climatique, la réduction de l’empreinte carbone des élevages, l’autonomie alimentaire et les stratégies de reproduction.

    S'inscrire aux journées techniques Cap'vert 2022

    Mercredi 12 octobre 2022 : journée bovin lait

    Visite du dispositif INRAE Oasys et quatre ateliers

    Betterave fourragère

    Et si on revenait à ces racines ?

    Pic de chaleur au bâtiment

    Vous prendrez bien un rafraichissement ?

    Réduire notre empreinte carbone

    Des idées pour progresser à grands pas.

    Changement climatique et système fourrager

    L’adaptation, c’est maintenant !

    Jeudi 13 octobre 2022 : journée caprine

    Visite du dispositif INRAE Patuchev et six ateliers

    Changement climatique

    Toutes les bonnes idées pour l’atténuer.

    Adaptation du système fourrager

    Elles mangeront quoi nos chèvres demain ?

    Qui fertilise moins peut récolter plus

    Les bonnes surprises d’une rotation bas intrants.

    Alimentation des chèvres

    Des fourrages dans la ration, mais pas que.

    Conduite de la luzerne

    Vous pensiez bien la connaître ? Redécouvrez-la !

    Reproduction caprine et stress thermique

    Comment rester « hot » même quand il fait très chaud ?

    > Voir les précédentes journées Cap'vert

    L’enjeu des élevages laitiers est de gagner en autonomie protéique et alimentaire, afin de concilier performances économiques et environnementales, et de s’adapter au changement climatique. Plusieurs dispositifs de Recherche et Développement en Nouvelle-Aquitaine et en Pays-de-la-Loire travaillent sur ces sujets :

    Caprins

    • Redcap : un réseau d’expérimentation et de développement caprin porté par le Brilac (Bureau régional interprofessionnel du lait de chèvre) et animé par l’Institut de l’élevage ;
    • Patuchev : un dispositif expérimental de l'unité FERLUS pour concevoir des élevages de chèvres laitières autonomes, économes et valorisant l’herbe ;
    • Ferticap : un dispositif expérimental de l'unité FERLUS sur la reproduction caprine pour favoriser des systèmes d’élevage caprin durables.

    Bovins

    • Accelair : un réseau qui regroupe l’ensemble des partenaires de la filière vaches laitières en Nouvelle-Aquitaine, porté par le CRIEL Nouvelle-Aquitaine et animé par l’Institut de l’élevage ;
    • Oasys : un dispositif expérimental de l'unité FERLUS pour concevoir et évaluer un système bovin laitier agroécologique, adapté au changement climatique.

    Les journées Cap'vert sont organisées dans le cadre du partenariat entre INRAE, l’Institut de l’élevage, les Chambres régionales d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, les Centres régionaux interprofessionnel du lait de chèvre et de vache, et l’enseignement agricole.

    L’événement est soutenu financièrement par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire, l’Union Européenne (FEADER), le Ministère de l’Agriculture, la Fondation Xavier Bernard, des partenaires privés, des structures de recherche-développement (Idele, Chambre d'agriculture...), et les lycées agricoles de Melle et de Venours apportent un soutien logistique.