12 24 mai 2021 Terminé
Webinaires
Semaine de l'agriculture française : Imaginons l’agriculture en 2035 – Acta – INRAE
Dans le cadre de la Semaine de l’agriculture française, l’Acta - les instituts techniques agricoles et l’INRAE ont organisé une série de trois webinaires sur la thématique « Imaginons l’agriculture de 2035 ». L'objectif est d’ouvrir la réflexion sur de nouvelles pistes de recherches qui peuvent radicalement changer les pratiques agricoles dans les prochaines années. Retrouvez le REPLAY de ces conférences.
Les thématiques abordées dans ces trois webinaires illustrent comment dans leurs travaux, les instituts techniques agricoles et l’INRAE investissent des fronts de science « en rupture » qui commencent à avoir des applications dans l’agriculture d’aujourd’hui et dont on peut déjà imaginer qu’elles vont demain transformer fortement les manières de produire.
Les webinaires ont eu lieu les lundi 17, mercredi 19 et vendredi 21 mai de 14 h à 15 h 30 en visioconférence Teams.
[REPLAY]
17 mai : "Construire un paysage olfactif pour la protection des cultures"
Construire un paysage olfactif pour la protection des cultures, c’est penser le choix des espèces et des variétés, leur disposition dans l’espace et l’utilisation de substances émises par les insectes ou les plantes, au regard de leurs effets sur l’attraction ou la répulsion des bioagresseurs. Déjà utilisée en viticulture et en arboriculture, la confusion sexuelle permet avec des phéromones de synthèse de perturber la reproduction des insectes nuisibles, et constitue une alternative efficace à l’utilisation de pesticides chimiques. Plus largement, la connaissance du fonctionnement des récepteurs olfactifs des insectes et de leur sensibilité aux substances odorantes ouvre un champ inexploré pour penser l’épidémiosurveillance de demain et la prophylaxie.
19 mai : "Le microbiome, un univers inconnu et prometteur"
Le microbiome des plantes est un univers encore largement inconnu et extrêmement prometteur pour gérer la santé des cultures. Mieux connaitre les micro-organismes pathogènes responsables de certaines maladies des plantes et les différences de sensibilité des plantes à ces micro-organismes permet déjà de mieux lutter contre ces maladies. Mais les microorganismes présents dans le sol ou sur la plante ont également des effets positifs sur la tolérance ou la résistance des plantes à des ravageurs, ouvrant ainsi vers de nouvelles solutions agroécologiques comme la conception de microbiote synthétique. A terme, c’est l’ensemble plante-microorganismes associés qu’il s’agira de piloter pour assurer la santé des cultures.
21 mai : "Les relations homme-animal dans les élevages de demain"
L’éthologie appliquée à l’étude des animaux d’élevage amène à réfléchir aux interactions entre l’homme et l’animal dans l’activité d’élevage. La qualité des interactions entre l’homme et l’animal est de plus en plus souvent prise en compte dans les conduites d’élevage pour améliorer à la fois l’efficacité du travail, la qualité de vie des agriculteurs et le bien-être animal. En étudiant la conscience et les émotions des animaux, on montre comment l’animal intègre l’homme dans son univers relationnel. Ainsi en prenant en compte à la fois le point de vue de l’animal et de l’éleveur, on peut imaginer les pratiques d’élevage de demain.