14 17 mai 2022

Paris (75)

Forum international de la météo et du climat

Un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation aux enjeux climatiques. INRAE, partenaire de la manifestation, vous propose quatre animations destinées au grand public autour du goût, des plantes et de l'agroécologie.

illustration Forum international de la météo et du climat
© FIM

Depuis 2004, le Forum International de la Météo et du Climat est devenu un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat. Il facilite l’échange entre acteurs (grand public, scientifiques, entreprises, présentateurs météo, collectivités…) pour que chacun puisse agir. 
Il comporte s'articule autour d'un volet grand public (exposition, ateliers, débats participatifs…) et d’un volet professionnel comportant un colloque international et un atelier média des présentateurs météo internationaux.
 

> Quatre animations INRAE au programme du Volet Grand public : 
Climat et biodiversité, en route vers des solutions durables pour l’agriculture.

14 mai, L'essentiel  | Qu’est-ce que le goût ?
Les aliments et les boissons que nous consommons contiennent de nombreuses molécules ou « substances chimiques » responsables de leur « goût ». Lorsque nous mettons un aliment en bouche, certaines de ces molécules sont détectées par les bourgeons du goût, des petites structures qui se trouvent dans nos papilles gustatives, ces petites bosses qui tapissent notre langue. Les bourgeons du goût envoient alors un message au cerveau et c’est ainsi que nous percevons les saveurs de ce que nous mangeons : sucré, salé, acide, amer, ou umami.

15 mai, Atelier  | Les « faux sucres » sont-ils dangereux pour la santé ? pour l’environnement ?

Les édulcorants sont des « faux sucres » utilisés pour remplacer les « vrais sucres » dans nos aliments et boissons. Ils donnent un goût sucré sans apporter de calories, et donc sans risquer de faire grossir. Ces sucres sont artificiels et utilisés principalement par les personnes diabétiques ou souhaitant perdre du poids. L’un des faux sucres le plus utilisé dans l’industrie agroalimentaire s’appelle « le sucralose ».

15 -17 mai, Atelier  | Ce que voient les plantes
Les plantes perçoivent les différentes couleurs qui composent la lumière. Non seulement elles les voient mais elles les interprètent et les emploient de manière différenciée, en fonction de besoins qui vont bien au-delà de la seule captation de l’énergie via la photosynthèse.

16 - 17 mai, Jeu collaboratif  | STÅL Invasions, un jeu pour sensibiliser à l’agroécologie
« STÅL Invasions » est un « learning game » développé par INRAE qui place les joueurs en situation d’appliquer les principes de l’agroécologie (protection des cultures ; solutions de biocontrôle et de lutte biologique contre les ravageurs ; intrants naturels et de synthèse).
 

> En savoir plus