07 17 octobre 2022 Terminé
Toute la France
En 2022, INRAE fête la science en ligne et près de chez vous !
Du 7 au 17 octobre, INRAE ainsi qu'une quinzaine d'instituts de recherche s'associent au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour vous proposer des RDV quotidiens à l'occasion de la Fête de la science. Une émission quotidienne d’environ 90 minutes sera diffusée à 17 h 30 sur la chaîne YouTube de l’Esprit Sorcier.

Retrouvez nos équipes près de chez vous !
Parcours ludiques, courts-métrages scientifiques, ateliers et conférences, durant 10 jours, nos chercheurs et chercheuses partagent leur passion des sciences partout en France.
L’occasion pour petits et grands d’échanger avec les scientifiques, de participer à des débats et de nombreuses animations.
Découvrir la programmation INRAE
Cliquez sur la carte interactive pour découvrir les animations dans votre région.
C'est année le climat, est de la partie ! Retrouvez Quelques-uns de nos travaux sur le sujet
- Le rafraichissement des villes par les arbres, c'est possible !
- Climat de demain, les vins s'adaptent
- Climat, à quand la fin du ski ?
- Comment nos sols réagissent au changement climatique ?
- Climat : vers une hausse des crûes en France et en Europe
- Observer les saisons, observer le changement climatique
- L'agriculture fait face au manque d'eau
- Sécheresse : nos arbres et forêts résistent mais s'adapent-ils ? ;
ET plus encore sur le thème "CHANGEMENT CLIMATIQUE ET RISQUES"
Science En direct avec l'Esprit Sorcier
Pour lancer sa 31e édition, la Fête de la science s’invite au Muséum national d’histoire naturelle de Paris ! Du 7 au 9 octobre, la Grande galerie de l’évolution accueil un dispositif exceptionnel, gratuit et ouvert à tous. Au programme : débat, expérimentation et une série vidéo, animée par Fred Courant et les journalistes de L’Esprit Sorcier, donneront la parole aux chercheurs et chercheuses.
Dimanche 9 octobre à 16h, nos spécialistes, Eric Sauquet et Sylvain Pellerin faisait le point sur l'impact climatique sur la gestion de l'eau en France et les solutions d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Le manque d’eau affecte à la fois les populations humaines et les écosystèmes. Or, la population mondiale augmente et consomme de plus en plus d’eau. Le changement climatique impacte aussi directement les ressources en eau, avec des conséquences diverses : inondations, sécheresses et parfois les deux. Face aux défis de l’eau, INRAE développe des recherches à l’échelle à la fois locale et globale, sur le court et le long terme.