06 mars 22 avril 2023 Terminé

Lyon - Campus de la Doua (69)

Festival Science & Manga 2023

Pour sa 13e édition, le festival Sciences et Manga aborde avec un titre poétique, « Tant qu’on sème », une thématique d’actualité, celle des graines et de leur rôle à l’heure du changement climatique et de la crise de la biodiversité.

illustration Festival Science & Manga 2023
© BU Lyon 1

Du 7 mars au 23 avril 2023, sur le campus de la Doua, la bibliothèque universitaire, en partenariat avec le laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP), le Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA), les Herbiers Lyon 1 et la Délégation régionale Rhône Auvergne du CNRS, propose une manifestation qui, tout en mettant en avant l’univers manga, invite à découvrir les secrets des plantes à graines qui représentent plus de 90 % des espèces végétales terrestres.

L’exposition invite à déambuler dans un jardin vert japonais en testant ses connaissances des plantes à graines, de s’installer au pied des cerisiers en fleurs pour un hanami, de découvrir la grainothèque-bouturothèque qui sera inaugurée à l’occasion du festival, ou encore de suivre l’association étudiante AELBO pour une initiation à la diversité des graines qui poussent sur le campus de la Doua.

  • Conférence-débat : Qu’est ce qu’on sème ? (le 9 mars de 12h15 à 13h45)

Changement climatique, perte de la biodiversité, soutenabilité des modes de production sont des problématiques interrogeant nos modes de vie actuels. Dans ce contexte, la graine semble avoir un rôle essentiel à jouer. Si petites soient-elles, les graines seraient-elles les actrices majeures pour nos champs, nos forêts et pour la qualité de nos aliments ? Quel est le rôle des graines pour participer à la résilience écologique des écosystèmes ?

  • Ateliers : Bombes à graines (le 23 mars de 12h à 14h)

Aneth, bourrache, centaurée, coquelicot, mauve des bois, œillet, souci. Ce ne sont pas les composants qu’on penserait trouver dans des bombes mais celles que nous vous proposons de réaliser ne sont absolument pas destructrices, bien au contraire !

  • Promenons-nous dans la Doua (les 14 et 18 avril de 12h à 13h30)

Venez découvrir la biodiversité sur le campus de la Doua, accompagné d’étudiantes et d’étudiants membres de l’AELBO. La visite centrée sur les plantes vous permettra de découvrir de nombreuses espèces communes au cœur de nos villes et de comprendre les enjeux liés à la protection de la nature en milieu urbain.

Programme détaillé et inscription sur le site web de la bibliothèque universitaire Lyon 1.

Le centre