03 mai 13 juin 2021 Terminé

En ligne

Semaine verte de l'Union européenne 2021

Ambition Zéro pollution pour des personnes et une planète en meilleure santé

illustration Semaine verte de l'Union européenne 2021
© EU

La pollution est la principale cause environnementale de plusieurs maladies mentales et physiques et de décès prématurés. Elle est aussi l’une des principales causes de la perte de biodiversité. Elle réduit la capacité des écosystèmes à assurer certains services (p. ex. séquestration du dioxyde de carbone, décontamination).
Elle peut être évitée. Le plan d’action de l’Union européenne (UE) intitulé « Vers une ambition zéro pollution pour l’air, l’eau et les sols » est une action clé du pacte vert pour l’Europe prévu pour le printemps 2021. Il contribuera à créer dans toute l’UE un environnement sans substances toxiques ; il favorisera également la reprise au lendemain de la pandémie de COVID-19.

En 2021, la Semaine verte sera consacrée à « l’ambition zéro pollution ». Elle examinera aussi les autres initiatives du pacte vert pour l’Europe, notamment celles qui portent sur le climat, la future stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques ainsi que diverses initiatives dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de la mobilité, de l’agriculture, de la pêche, de la santé et de la biodiversité (en savoir plus).

Dans le cadre du projet Soil Carbon Farming de l'EIT Climate KIC, INRAE et ses partenaires ont lancé le réseau SCARF (en anglais, Soil Carbon Farming) et organisent deux webinaires ouverts à tous les publics le 2 juin pour partager l'expérience française en matière de labellisation carbone : 

  •  Label carbone : les leçons tirées du label français (en savoir plus).

Avec la participation de Gécica Yogo, Direction des Relations internationales, INRAE et Eric Ceschia,  Centre d'études spatiales de la biosphère (Cnes, CNRS, IRD, Univ. Toulouse III, INRAE)  .

  • Modèles économiques associés déploiement des méthodes de stockage du carbone (en savoir plus).

Avec la participation de Mathieu Noguès, Direction des Relations internationales, INRAE.