09 10 novembre 2022

Bordeaux

Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives

Ce colloque a pour objectifs d'amener les participants à échanger sur les enjeux éthiques posés par les sciences et recherches participatives (SRP) au travers de témoignages et d'ateliers et d'apporter un éclairage théorique sur la spécificité des SRP en termes d'objets, de démarches, de résultats et de diffusion des connaissances issues de la recherche.

illustration Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives
© INRAE

9 novembre > 4 conférences

  • 14h15 - 14h45 - Conférence introductive par Alain Kaufmann (Université de Lausane) : Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives
  • 15h00 - 15h30  - Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives dans le domaine de la santé Flavie Mathieu (Inserm)
  • 16h15 -  16h45 - Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives dans le domaine des sciences politiques et sociales Dominique Boullier (Science Po)
  • 17h00 - 17h30 - Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives dans le domaine de l'écologie et de l'environnement Baptiste Bedessem (MNHN)

10 novembre > 3 ateliers

Atelier #1 - Les enjeux éthiques des SRP pour les individus

  1. Une recherche impliquant des acteurs militants (chercheurs professionnels ou non-chercheurs) peut-elle être de la bonne recherche ? 
  2. Quelle doit être la posture et le rôle du chercheur dans un collectif hétérogène participant avec lui à la production de connaissances scientifiques nouvelles ?
  3. Quelle est la représentativité des collectifs impliqués dans les SRP et à qui bénéficient ces recherches ?

Atelier #2 - Les enjeux éthiques des SRP à l'échelle du projet recherche

  1. Quel cadre commun, transparent et consenti est-il besoin de construire par et pour l'ensemble des acteurs (passés présents et futurs) d'une recherche participative ? 
  2. Comment se partage la responsabilité des impacts de la recherche participative ? Quelle reconnaissance des différents acteurs impliqués dans la recherche participative ?
  3. Comment gérer de manière éthique et responsable les données et productions issues de la recherche participative ?

Atelier #3 - Les enjeux éthiques des SRP pour les institutions

  1. Le cadre actuel d’évaluation de la recherche est-il adapté aux SRP ? 
  2. En quoi les modalités d'évaluation des produits de la recherche (articles, conférences, brevets, rapports d’activité, …) sont-elles questionnées par les projets de SRP ? 
  3. Quelles adaptations des modalités de financement de la recherche attendre des bailleurs pour faciliter le développement des SRP ?

Infos et inscriptions