09 10 novembre 2022 Statut Terminé
Bordeaux
Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives

9 novembre > 4 conférences
- 14h15 - 14h45 - Conférence introductive par Alain Kaufmann (Université de Lausane) : Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives
- 15h00 - 15h30 - Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives dans le domaine de la santé - Flavie Mathieu (Inserm)
- 16h15 - 16h45 - Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives dans le domaine des sciences politiques et sociales - Dominique Boullier (Science Po)
- 17h00 - 17h30 - Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives dans le domaine de l'écologie et de l'environnement - Baptiste Bedessem (MNHN)
10 novembre > 3 ateliers
Atelier #1 - Les enjeux éthiques des SRP pour les individus
- Une recherche impliquant des acteurs militants (chercheurs professionnels ou non-chercheurs) peut-elle être de la bonne recherche ?
- Quelle doit être la posture et le rôle du chercheur dans un collectif hétérogène participant avec lui à la production de connaissances scientifiques nouvelles ?
- Quelle est la représentativité des collectifs impliqués dans les SRP et à qui bénéficient ces recherches ?
Atelier #2 - Les enjeux éthiques des SRP à l'échelle du projet recherche
- Quel cadre commun, transparent et consenti est-il besoin de construire par et pour l'ensemble des acteurs (passés présents et futurs) d'une recherche participative ?
- Comment se partage la responsabilité des impacts de la recherche participative ? Quelle reconnaissance des différents acteurs impliqués dans la recherche participative ?
- Comment gérer de manière éthique et responsable les données et productions issues de la recherche participative ?
Atelier #3 - Les enjeux éthiques des SRP pour les institutions
- Le cadre actuel d’évaluation de la recherche est-il adapté aux SRP ?
- En quoi les modalités d'évaluation des produits de la recherche (articles, conférences, brevets, rapports d’activité, …) sont-elles questionnées par les projets de SRP ?
- Quelles adaptations des modalités de financement de la recherche attendre des bailleurs pour faciliter le développement des SRP ?

Les sciences et recherches participatives, c'est la participation de personnes qui ne sont pas des chercheurs professionnels à la production de connaissances. Au-delà des 150 projets de recherche participative conduits à INRAE, l'institut s'engage pour faire connaitre et développer ces pratiques qui contribuent indéniablement au lien entre science et société.