31 mai 01 juin 2023 Terminé

Paris et En ligne

Diversifier les modèles économiques pour développer le biocontrôle - Atelier scientifique international

Le biocontrôle est un levier essentiel pour réduire drastiquement l'usage de pesticides de synthèse, mais il peine à se déployer à grande échelle. Quels modèles économiques pourraient favoriser son développement ? Cet atelier scientifique international, organisé par le Programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement » permettra d'envisager 5 types de modèles émergents dans le monde. (L'atelier se déroulera en anglais). INSCRIPTIONS AVANT LE 19 MAI.

illustration Diversifier les modèles économiques pour développer le biocontrôle - Atelier scientifique international
© INRAE

Les stratégies de lutte biologique vont de l'utilisation d'organismes ou de substances naturelles à l'implantation de bandes enherbées, haies et autres éléments de paysage favorisant les services de lutte contre les bioagresseurs grâce à la biodiversité. La mise en œuvre de ces stratégies s'appuie sur différents types d'acteurs économiques, différents outils, produits et services proposés aux agriculteurs, différents modes de financement et d'organisation des parties prenantes. En d'autres termes, le biocontrôle peut utiliser une diversité de modèles économiques.

L'utilisation à grande échelle du biocontrôle dépend fortement de l'adéquation entre les modèles économiques et le contexte socioéconomique. Le modèle économique actuellement dominant en biocontrôle, issu de l'agrochimie, correspond à l'utilisation de produits fabriqués par l'industrie en amont et vendus aux producteurs. Or ce modèle économique, qui mobilise une partie très étroite de la chaîne de valeur agroalimentaire, n'est pas adapté à toutes les stratégies de biocontrôle (par exemple, le biocontrôle de conservation ou d'acclimatation) et présente des limites en termes de potentiel de déploiement à grande échelle.

Cette conférence donnera un aperçu de la diversité des modèles économiques utilisés dans le monde pour les différents types de stratégies de biocontrôle. Elle permettra d'en évaluer le potentiel de déploiement à plus grande échelle et de discuter de la manière dont les politiques publiques et privées peuvent faciliter leur mise en œuvre.

Inscrivez-vous avant le 19 mai

Programme, inscription et informations pratiques