30 septembre 01 octobre 2021 Terminé

Webinaire

Cultiver des légumineuses fourragères et à graines pour augmenter l’autonomie protéique de la Chine et de l’Europe

Coordonné par INRAE, le projet de recherche européen Eucleg vise à réduire la dépendance de la Chine et de l’Europe aux protéines importées, en développant la culture des légumineuses. Les partenaires de ce projet mené de 2017 à 2021, proposent un webinaire gratuit les 30 septembre et 1er octobre 2021, sur les innovations pour améliorer la culture des légumineuses.

illustration Cultiver des légumineuses fourragères et à graines pour augmenter l’autonomie protéique de la Chine et de l’Europe
© INRAE

L’Europe et la Chine manquent de protéines végétales pour l’alimentation animale et humaine. En 2013, la Chine a importé 60 millions de tonnes de soja (soit 60% du marché mondial) et ses besoins grandissent. En Europe, même si elle reste stable, nous importons 70% de notre consommation.

Eucleg : un projet européen sur les légumineuses

Eucleg vise à réduire cette dépendance en développant la culture des légumineuses jouant un rôle économique majeur pour l’alimentation animale et humaine. Soutenu par l’Union européenne, le projet vise à améliorer la diversité et la productivité des cultures, la stabilité des rendements et la qualité des protéines chez les légumineuses fourragères (luzerne, trèfle violet) et à graines (pois, féverole, soja).

Un webinaire gratuit en anglais

Le webinaire se tiendra en anglais, avec des interventions de scientifiques participant au projet Eucleg :

  • Jeudi 30 septembre 2021 de 9h à 12h30
  • Vendredi 1er octobre de 9h à 12h10

S’inscrire ici
Programme du webinaire
Site web du projet européen Eucleg

Contact

Bernadette Julier Coordinatrice du projet européen EuclegUnité de recherche pluridisciplinaire prairies et plantes fourragères

Le centre

Le département