31 août 2020

Webinaire

Crop Protection and Scenarios for the Future of Agriculture

Cette série de webinaires (qui se dérouleront en anglais) rassemblera des chercheurs européens travaillant sur l'avenir de l'agriculture d'une part et sur la santé et la protection des cultures d'autre part. Le programme fournira l'occasion de présenter des scénarios pour l'avenir de l'agriculture aux échelles nationale, européenne et mondiale et des discussions sur les hypothèses sous-jacentes sur la protection des cultures.

Le webinaire est organisé dans le cadre du programme "Cultiver et Protéger Autrement" dont l'ambition est de concevoir de nouveaux systèmes et de nouvelles pratiques agricoles sans produits phytosanitaires de synthèse.

Ce séminaire est le premier d'une série qui réunira des chercheurs européens travaillant sur l'avenir de l'agriculture d'une part et sur la santé et la protection des cultures d'autre part. A l'occasion de cette série de séminaires, seront présentés les scénarios projetant le futur des agricultures en France, en Europe et dans le monde et d'en discuter les hypothèses relatives à la protection des cultures.

Inscription

Programme (Webinaire en anglais)

Session 1, 31 août, 10 h - 12 h

Introduction. : Protection des plantes et scénarios pour le futur de l'agriculture, le contexte du séminaire
Président : C. Huyghe, INRAE, directeur scientifique Agriculture

  • Le programme prioritaire de recherche “Cultiver et Protéger Autrement” (incluant les projets soutenus).
    Florence Jacquet, INRAE, directrice scientifique du programme - 20 minutes

Discussion avec l'assistance - 10 minutes

  • La prospective “Scénarios pour une agriculture européenne sans pesticides de synthèse en 2050” (incluant les interactions entre les travaux de la prospective et les projets soutenus par le programme).
    Olivier Mora, INRAE, Coordinateur - 20 minutes

Discussion avec l'assistance - 10 minutes

  • Protectio des plantes et systèmes alimentaires européens : Where are they going?
    Allan Buckwell, IEPP, co-auteur du rapport de la fondation Rise 2020- 35 minutes

Discussion avec l'assistance - 15 minutes

  • La série de webianires “Crop protection and studies on the future of agriculture”. Christian Huyghe, INRAE, directeur scientifique de l'Alliance de recherche européenne “Towards Chemical Pesticide-free Agriculture” - 10 minutes

Prochains séminaires

Session 2, 10 septembre, 10 h -12 h

Protection des plantes et prospectives sur le futur de l'agriculture à l'échelle de la France
Présidente : F. Jacquet, INRAE, directrice scientifique du programme prioritaire de recherche ”Cultiver et Protéger Autrement

  • Concevoir une vision du futur de l'alimentation dans les pays nordiques avec une approche participative de modélisation. Elin Röös, SLU, Suède.
  • L'initiative populaire « pour une eau potable propre » : évaluation de l'impact sur les structures agricoles, les revenus et l'environnement. Maria Bystricky and Gabriele Mack, Agroscope, Suisse.
  • Discutants (à confirmer)

Session 3, 24 septembre, 10 h - 12 h

Protection des plantes et prospectives sur le futur de l'agriculture à l'échelle de l'Europe
Président : C. Huyghe, INRAE, directeur scientifique Agriculture

  • Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine. Enseignements de l'exercice de modélisation Ten Years For Agroecology (TYFA). Pierre-Marie Aubert, IDDRI, France.
  • Scénarios socio-économique partagés pour l'agriculture européenne et les systèmes alimentaires : Eur-Agri-SSPs. Hermine Mitter, BOKU, Autriche.
  • Discutantsconfirmer)

Session 4, 12 Octobre, 10 h - 12 h

Protection des plantes et prospectives sur le futur de l'agriculture à l'échelle mondiale
Programme bientôt disponible