25 26 novembre 2021 Sur 2 jours ! Terminé

à Auzeville (ENSFEA) et Toulouse (Le Belvédère)

Colloque - « Santé des plantes : connaître pour protéger »

Les plantes sont la source de l’oxygène que nous respirons, de la nourriture que nous consommons, et, au-delà, de nombreux produits indispensables à notre vie quotidienne. Pesticides, changement climatique, maladies… quel est leur devenir ? L’Académie d’Agriculture de France, ses membres et partenaires institutionnels, organisent un colloque sur deux jours, « Santé des plantes : connaître pour protéger », les 25 et 26 novembre 2021, afin d’en savoir plus et d’échanger sur ces sujets.

illustration Colloque - « Santé des plantes : connaître pour protéger »
© INRAE

Pour sensibiliser le monde à ces enjeux, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) a placé l’année 2020 sous le signe de « l’Année Internationale de la Santé des Plantes » (International Year of Plant Health 2020). L’Académie d’Agriculture de France a choisi ce thème pour illustrer ses travaux en 2020-2021. Dans sa volonté de tisser des liens avec la recherche en région, elle décentralise périodiquement ses activités, et c’est dans cet objectif « l’Académie en région » qu’elle a incité ses membres de la Région « Grand Sud » (Occitanie-PACA) à organiser un colloque sur la « Santé des Plantes ». Notre région compte en effet plusieurs laboratoires internationalement reconnus pour leurs travaux sur les parasitismes et symbioses des plantes, l’environnement et l’agroécologie, et pour les formations qu’ils dispensent dans ces domaines auprès des étudiants des universités et des écoles.

Retrouvez le programme

Interventions des scientifiques du centre INRAE Occitanie-Toulouse :

JEUDI

  • 16h35 – 16h55 : le phénotypage de l’interaction Tournesol-Orobanche, par Mireille Chabaud, ingénieure de recherche au Laboratoire des Interactions Plantes-Microrganismes (LIPME)
  • 16h55 – 17h15 : modélisation de l’approche intégrée de la protection des plantes, par Marie-Hélène Robin, enseignante-chercheuse (INP-Purpan, INRAE) au laboratoire Agroécologie, Innovations et teRritoires (AGIR)

VENDREDI

  • 10h – 10h30 :  les mycotoxines, par Isabelle Oswald, directrice de recherche au laboratoire TOXicologie ALIMentaire (TOXALIM)
  • 15h30 – 1550 : Ingénierie des microorganismes, par Catherine Masson, ancienne directrice de recherche au LIPM
  • 16h10 – 16h40 Protection agroécologique des cultures, par Jean-Noël Aubertot, directeur de recherche au laboratoire AGIR