08 décembre 2022 Terminé

Dijon (21)

Diversité agricole et diversité alimentaire : quels leviers d’action pour une alimentation saine et durable ?

Une journée pour faire le point sur les innovations dans la diversification des produits agricoles dans l’alimentation et dans les relations entre les acteurs de la recherche, du développement, de la formation et de la pratique agricole pour agir sur les leviers d’action en faveur de la diversité des ingrédients agricoles dans des régimes alimentaires sains.

illustration Diversité agricole et diversité alimentaire : quels leviers d’action pour une alimentation saine et durable ?
© Agreenium

Une journée, organisée par l’Alliance AgreeniumL’Institut Agro Dijon et INRAE, pour faire le point sur les innovations dans :

  • la diversification des produits agricoles dans l’alimentation ;
  • les relations entre les acteurs de la recherche, du développement, de la formation et de la pratique agricole pour agir sur les leviers d’action en faveur de la diversité des ingrédients agricoles dans des régimes alimentaires sains.

La matinée sera consacrée à dresser un état des lieux des questions autour de la diversité des produits agricoles dans les aliments et à la discussion sur les enjeux pour l'innovation.
L’après-midi se déroulera en ateliers, avec l’objectif d’identifier les leviers favorisant l’accroissement de la diversité agricole pour une alimentation saine et durable.
Une table-ronde clôturera la journée pour tracer les perspectives d’innovation dans les territoires et les filières, à partir de l’expression des différentes parties prenantes de la chaîne de valeur (agriculteurs, entreprises de collecte et de transformation, distributeurs, consommateurs).

INSCRIPTION ET PROGRAMME

LES CIAG, UN PEU D'HISTOIRE

Les Carrefours de l’innovation agronomique (CIAG) ont été initiés en 2007 par INRAE en vue de mettre en lumière les travaux de recherche menés en partenariat, d’abord sur les problématiques agricoles, puis ont couvert progressivement l’ensemble des thématiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. S’appuyant sur l’organisation d’évènements de type colloques (et webinaires depuis 2020) et la publication de la revue en ligne (Innovations agronomiques), les CIAG sont devenus au fil des ans des lieux reconnus de diffusion des projets et des résultats récents de recherche et de recherche-développement au service de l’innovation.

INRAE a décidé de confier à l’Alliance Agreenium l’animation et l’organisation des CIAG à compter d'octobre 2021.