27 mai 30 juin 2024

France

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

Nos forêts sont de précieux écosystèmes de plus en plus exposées aux feux. Le risque incendie est aggravé par le changement climatique, l’intensification et l’étalement des implantations humaines. Comment prévenir ces menaces sur la végétation, la faune, et les habitants des territoires ? Nous pouvons tous agir ! Pour prévenir le risque incendie, mieux comprendre les feux et s’en prémunir, aider les écosystèmes à s’adapter et se régénérer, INRAE mène des recherches et des expérimentations, en partenariat notamment avec l’ONF (Office national des forêts) et Météo France. Cette expertise lui permet aussi d'être en appui des politiques publiques dédiées. Pour toutes ces raisons, nous sommes partenaires de la campagne de prévention diffusée par le ministère en charge de l'Environnement.

illustration Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu
© INRAE

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute végétation (herbe, broussailles, etc.).
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un moyen d'extinction (extincteur, seau d’eau) à portée de main.
  • Vous avez un jardin ? Protégez votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et nettoyez les toitures et les gouttières de tout débris végétaux.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

 

Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement.

En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.

 

Plus d’informations : feux-foret.gouv.