Dossier presse
Alimentation, santé globale

One Health, une seule santé pour la Terre, les animaux et les Hommes

Le concept One Health, « une seule santé », initié au début des années 2000, fait suite à la recrudescence et à l’émergence de maladies infectieuses, en raison notamment de la mondialisation des échanges. Il repose sur un principe simple, selon lequel la protection de la santé de l’Homme passe par la santé de l’animal et celle de l’ensemble des écosystèmes. Des chercheurs d’INRAE se sont réunis pour proposer un éclairage autour du concept One Health, en intégrant la notion d’EcoHealth : leurs expertises sont rassemblées au sein de ce dossier de presse.

Publié le 08 juillet 2020

Revoir la conférence de presse

Nos experts présentent leurs travaux et derniers résultats à l’aide d’exemples concrets avant une session de questions/réponses. En présence également de Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, de Muriel Vayssier, cheffe du département santé animale d'INRAE et de Thierry Caquet, directeur scientifique Envrionnement d'INRAE.

Editorial

Le virus SARS-CoV-2, qui a fait plier tous les états de la planète, y compris les plus avancés, montre toute la pertinence du mouvement One Health, « une seule santé ». Ce concept, initié au début des années 2000, fait suite à la recrudescence et à l’émergence de maladies infectieuses, en raison notamment de la mondialisation des échanges. Le principe est simple : la protection de la santé de l’Homme passe par la santé de l’animal et celle de l’ensemble des écosystèmes. La situation actuelle montre bien que des disciplines telles que la médecine humaine et vétérinaire, mais aussi biologie, écologie, économie ou sciences sociales travaillent ensemble pour répondre à des problématiques de santé, en accord avec le concept d’écologie de la santé ou EcoHealth. Comment pourrait-il en être autrement, quand 60% des maladies infectieuses humaines ont une origine animale, et que 70% d’entre elles sont transmises par la faune sauvage! Seule une approche interdisciplinaire peut permettre de faire face aux enjeux majeurs de santé.

A INRAE, les projets interdisciplinaires constituent désormais la norme. Les scientifiques de différentes disciplines ont ainsi pu mettre à profit leurs expertises des coronavirus, qui touchent les animaux d’élevage et de compagnie, au service de la lutte contre le SARS-CoV-2. Une équipe de biostatisticiens de l’institut a aussi été la première à calculer le taux de létalité liée à la Covid-19 dans un pays autre que la Chine. Des exemples de travaux INRAE parmi tant d’autres qui illustrent le concept One Health en réunissant plusieurs disciplines au service d’un même objectif : produire des connaissances et éclairer dans leur prise de décisions l’ensemble des acteurs concernés par ces enjeux de santé publique.

Parcourir le dossier