Le transfert AQUA

Transfert, innovation et appui aux politiques publiques du département AQUA

Expertise et appui aux politiques publiques

Au sein du département, l’appui aux politiques publiques couvre trois domaines d’intervention :
- la préservation et la restauration de la biodiversité, de la qualité de l’eau et du bon fonctionnement des milieux aquatiques,
- l’évaluation des risques naturels et écotoxicologiques liés à l’eau

- la gestion intégrée de l’eau et des infrastructures.

Cet appui se fait via une large gamme d’actions, depuis le développement de travaux de recherche amont jusqu’au développement d’outils et de méthodes pour la réglementation nationale (cf. normes ISO, AFNOR et autres outils de biosurveillance) en passant par la participation à, voire la coordination de prospectives (notamment sur la ressource en eau) et d’expertises collectives (Pesticides) ou individuelles en appui à divers opérateurs (Ministères, Agences…), la participation à de nombreux comités ou groupes de travail scientifiques et techniques internationaux et nationaux auprès des ministères, opérateurs publics ou collectivités territoriales, ou encore la normalisation et la formation des opérateurs.

Nos principaux interlocuteurs sont : au niveau central, le Ministère de la Transition Ecologique et plus particulièrement la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB), le Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, via la Direction Générale de la Performance Économique et Environnementale des entreprises (DGPE) et le Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER). L’Office de l’Eau et de la Biodiversité, sous la tutelle de ces deux ministères est également un acteur central pour AQUA. Au niveau territorial, AQUA développe des relations avec les collectivités locales (communes, départements, régions, métropoles) ; le partenariat est aussi bien assis avec de nombreuses structures régionales et locales et en premier lieu avec les Agences de l'eau.

Les actions d’expertise conduites par AQUA permettent de tester sur le terrain les résultats expérimentaux et les modèles issus de la meilleure recherche académique ; elles permettent de recueillir des données réelles pour alimenter les expériences et les modèles ; enfin, elles permettent aux chercheurs de rester au plus près de l’expression des besoins sociétaux pour définir les questions de recherche. Un tel processus peut être décrit comme un « continuum recherche-expertise » et constitue un modèle de recherche soutenu par le département.

Christine Argillier, directrice de recherche, écologue des milieux aquatiques, revient sur les défis scientifiques posés par la Directive-cadre sur l’eau, et sur les recherche menées pour y répondre. Apport de connaissances, développement de méthodes, conception d’outils, expertise, recherche, formation, gestion de bases de données, ce sont toutes les compétences de l’Institut qui ont été mobilisées pour accompagner une politique publique environnementale ambitieuse.

Quelques exemples de production d'Expertise et appui aux politiques publiques impliquant des agents du département AQUA :

Innovation

Le département AQUA a contribué à l’émergence de deux dispositifs dédiés à l’innovation : le Domaine d’Innovation Eau (DI) et l’institut Carnot Eau et Environnement. Ces deux dispositifs font partie de la stratégie partenariale nationale de l’institut. Dans ce cadre, le département concentrera son action sur les quatre domaines d’activités stratégiques
- les nouvelles stratégies de surveillance des milieux aquatiques, de la biodiversité associée, et des ressources en eau,
- le développement de nouvelles ressources en eau,
- la conception et la gestion des infrastructures de l’eau

- les nouvelles stratégies de gestion et de réduction des risques liés à l’eau.

Sur chacun de ces domaines le département ciblera des actions prioritaires en matière de prospection de nouveaux partenaires, d’animation des contrats cadres, de communication, de démonstration et de montage de projets.
L’ambition est d’accélérer le transfert des connaissances et de faire émerger des projets bilatéraux ou des projets collaboratifs sur nos objectifs stratégiques pour émarger davantage aux financements publics et privés dédiés à l’innovation incluant les bourses Cifre, les laboratoires communs (Labcom ou LPA), et aux projets européens tournés vers l’innovation.

Au travers du DI, en s’appuyant sur l’organisation et le modèle Carnot, le département contribuera à la sensibilisation des chercheurs du département aux bonnes pratiques partenariales, au transfert des résultats et à la diversification des partenariats.

En France, le secteur de l’eau et des milieux aquatiques est très fortement réglementé. Il implique des grands groupes, certaines régies des collectivités territoriales, des organismes publics et un tissu de start-ups, de petites et moyennes entreprises et de cabinets d’ingénierie. Au niveau national, ce domaine s’est structuré au sein d’un pôle de compétitivité (France Water Team) et d’un contrat stratégique de filière (CSF Eau). L’action du DI Eau et de l’institut Carnot Eau et Environnement contribue et s’appuie sur cette structuration.
Hors du secteur de l’eau, le champ d’action du DI et du Carnot intéresse également le secteur agricole, les compagnies d’assurance et les entreprises industrielles souhaitant réduire leur empreinte eau.

R&D et innovation : un aperçu des productions d'AQUA


 R&D et innovation : les partenaires d'AQUA

Focus sur le Carnot Eau & Environnement

Le Carnot Eau & Environnement rassemble 11 unités de recherche ayant pour tutelles (CNRS, INRAE, IRD, INSA, Aix-Marseille Université, Université de Montpellier, Université Savoie Mont-Blanc), et l’Institut de la Filtration et des techniques séparatives organisés pour répondre aux besoins de recherche et d’innovation des partenaires socio-économiques du secteur de l’eau grâce à des expertises fortes en sciences de la terre et de l’environnement, en sciences humaines et sociales, technologies appliquées à la gestion de l’eau et des écosystèmes aquatiques.

3 enjeux :

    - Préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
    - Donner un accès à la ressource adapté aux usages
    - Protéger les populations

 

4 domaines de recherche stratégique :
    - Stratégies et méthodes de surveillance de la qualité de l’eau intégrant des capteurs et des biocapteurs innovants permettant de caractériser, d’identifier et de suivre les sources de pollutions
    - Ouvrages, réseaux, infrastructures hydrauliques : Dimensionnement, fiabilisation, durabilité et optimisation des performances des stations d’épuration, des réseaux d’assainissement, d’eau potable, pluviales des stations d’épuration, des infrastructures « vertes »
    - Gestion des risques naturels: prévision, zonage, alerte, impacts, crues, inondations, sécheresse, avalanches
    - Nouvelles ressources en Eau : techniques, sécurité, impacts, réutilisation des eaux usées et des eaux pluviales, recharge de nappes, stockage et optimisation des consommations

Plus d'infomations : https://carnot-eau-environnement.fr/