L'expertise scientifique collective, la prospective et les études

Les activités d’expertise scientifique collective, de prospective et d’étude éclairent la décision publique sur des questions sociétales complexes touchant à l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. Elles contribuent aux débats publics et scientifiques en France, en Europe et dans le monde. Elles alimentent également la réflexion de l’Institut sur ses propres orientations scientifiques.

Qu’elles soient confiées à l’Institut ou demandées par l’Institut, ces opérations sont coordonnées à INRAE par la Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études (DEPE).

"C'est son caractère collectif qui fait la force de l'expertise scientifique".

  • Comment se déroule une expertise scientifique collective à INRAE ?
  • Quelles en sont les règles déontologiques ? Comment sont recrutés les experts ?
  • Comment tenir compte des citoyens quand on conduit une expertise ?

Lire la dépêche de l'Agence de presse AEF info, publiée le 19 novembre 2021, avec l'interview de Guy Richard, directeur de la DEPE (reproduite avec l'aimable autorisation de l'Agence de presse AEF Info) :

depecheaef-itwgrichard_19112021.pdf pdf - 938.57 KB

La réalisation de ces opérations fait appel à des experts INRAE mais aussi d’autres établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur, en France et à l’étranger. Elle respecte les chartes et méthodes adoptées par l’Institut et donne lieu à une analyse collective des liens d’intérêt des experts. Les productions sont valorisées dans la société, faisant l’objet de colloques de restitution et d’ouvrages, mais aussi en tant que contributions à la science à travers des publications scientifiques. En savoir plus sur le site dédié.

Trois types d'opérations

Trois types d’opération - des expertises scientifiques collectives, des études et des prospectives - sont menées par la DEPE, le plus souvent à la demande des pouvoirs publics. La DEPE peut également apporter un appui méthodologique à des opérations conduites par des établissements partenaires.

Les expertises scientifiques collectives

Une synthèse des connaissances scientifiques validées, en réponse à une question complexe.

L’expertise scientifique collective (ESCo) est une synthèse des connaissances scientifiques validées, en réponse à une question complexe. La question est adressée sous forme de « saisine » à l’Institut, parfois en partenariat avec d'autres établissements scientifiques (CNRS, Cirad, Ifremer...), par des ministères ou des agences publiques (commanditaires) en lien avec la mise en œuvre d’une politique publique

Les réponses apportées nécessitent une approche pluridisciplinaire, incluant les sciences de la vie et les sciences sociales. Une analyse de la bibliographie académique internationale est réalisée par un collectif d’experts scientifiques (chercheurs des organismes publics français et étrangers), les résultats de l’expertise sont destinés à éclairer la décision publique et le débat public. Une de ses particularités est de distinguer les acquis de la recherche, les questions encore en suspens, les incertitudes faisant encore l’objet de travaux et les controverses du savoir non encore résolues. Elle constitue un état des lieux des connaissances produites par la science et fait le point sur les besoins de recherche à mener sans cependant formuler de recommandations à l’attention des  décideurs.

Expertises scientifiques collectives réalisées

Les études

Des questions plus ciblées, des données supplémentaires, des modèles de simulation.

Les études répondent à des questions plus ciblées que celles à l'origine des expertises scientifiques collectives, et mobilisent des données supplémentaires souvent issues de modèles de simulation.

Elles visent à répondre à la question posée même lorsque la seule littérature scientifique s’avère insuffisante, grâce à la mobilisation d’autres sources d’information (articles de revues techniques, rapports, expertise individuelle), ou en réalisant un travail complémentaire de traitement de données (analyses statistiques, simulations) mené par les experts et pouvant inclure la connaissance de professionnels de terrain.  Les études embrassent un périmètre scientifique plus restreint que celui des ESCo et apportent des réponses plus directement opérationnelles.

Etudes réalisées

 

Les prospectives

Explorer les futurs possibles afin d’éclairer l’action présente et d’anticiper les enjeux à venir.

La prospective a pour fonction d’explorer les futurs possibles afin d’éclairer l’action présente et d’anticiper les enjeux à venir.

 Elle propose à la réflexion des visions du futur construites à partir d’une représentation des déterminants d’une situation donnée (secteur d’activité, territoire…), de ses relations avec son environnement et de leurs évolutions possibles. La prospective repose sur l’élaboration de différents scénarios, fondés sur des méthodes d’investigation systématique des conjectures d’évolution et sur les connaissances scientifiques disponibles sur les conditions économiques, politiques et sociétales qui marquent la dynamique de la situation à analyser. La prospective produit des savoirs transdisciplinaires en mobilisant les connaissances scientifiques de diverses disciplines et l’expertise issue de l’expérience des acteurs impliqués pour venir alimenter une ré- flexion à caractère stratégique.

Prospectives réalisées

Opérations réalisées sur 20 ans

OPERATIONS

Les opérations réalisées :

Catalogue pdf - 2.06 MB

Les opérations en cours :

  • Expertise scientifique collective sur les plastiques en agriculture et pour l’alimentation (en savoir plus)
  • Etude sur les indicateurs de la qualité des sols (en savoir plus)
  • Etude sur les conséquences des modes de production agricole et de pêche certifiées sur la biodiversité (en savoir plus)

 

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Les livrables (résumés, synthèses, rapports, colloques de restitution) de toutes les opérations terminées sont en ligne.

Les travaux réalisés à l'occasion de ces opérations donnent également lieu à des publications dans des revues scientifiques, dont la collection complète est en libre accès via HAL INRAE : HAL DEPE

19 expertises scientifiques collectives, 12 études et 16 prospectives ont été réalisées depuis le début des années 2000, sur des thématiques relevant de l'agriculture, de l'environnement et de l'alimentation.

 

ANALYSE
L’analyse du corpus lexical de l'ensemble de ces productions, confiées à INRAE en vue d'éclairer la décision publique et d'éclairer les débats, fait apparaître 8 groupes majeurs :

  • équilibres entre offre et demande agricole, incluant la question des terres cultivables et de la demande alimentaire
  • qualité des produits animaux, bien-être animal et lien avec l’Union européenne et sécurité sanitaire des aliments
  • stockage du carbone dans les sols,
  • séquestration du carbone dans le bois et les forêts,
  • émissions de GES, notamment azotés
  • acteurs de la société civile, questions liées au numérique
  • acteurs publics, cahiers des charges de l’agriculture biologique et signes officiels de qualité, et de l’utilisation des pesticides
  • activités humaines dans les territoires, notamment ruraux et leurs liens aux activités agricoles, notamment à travers l’artificialisation des sols

L'analyse de ce corpus permet de dégager les forces et faiblesses du bilan de ces activités.
> Rapport > Résumé

Quels impacts de ces opérations pour la société ? Trois cas déjà étudiés avec la méthodologie INRAE Asirpa, qui évalue l'impact socio-économique des recherches. Dans ces trois exemples, l'impact sur les politiques publiques est très fort.

Méthodologie

La DEPE applique la Charte nationale de l'expertise et dispose d'une traçabilité de ses processus.  Au-delà, elle appuie ses travaux sur un ensemble de procédures.

Nous mettons à disposition des acteurs et utilisateurs de nos travaux (commanditaires, partenaires, pilotes et experts scientifiques, parties prenantes et publics divers) les modes de travail et les règles qui président à la conduite des opérations afin de rendre publique la façon dont nous conduisons avec toute la rigueur et toute l’impartialité possible ce type de travaux complexes, délicats, sensibles mais cruciaux pour une relation efficace et constructive entre la science et la société.

La saisine

A la réception d’une saisine ou, à défaut, dès lors qu’une demande est adressée à INRAE, une première phase de réflexion est engagée pour préciser le sujet et identifier l’intérêt et la légitimité, pour INRAE, de porter l’opération sur le plan institutionnel. Elle mobilise la Direction générale d'INRAE, les directeurs scientifiques, le directeur de la DEPE, et le cas échéant, les représentants des autres organismes de recherche également concernés, et les émetteurs de la demande (futurs commanditaires).
 

Les liens d'intérêts

Dans le souci du respect des principes d’impartialité et de transparence qui régissent les expertises scientifiques collectives et les études, la DEPE veille à l'identification des liens d'intérêts existants entre les experts et les parties prenantes, celles-ci ne se limitant pas à la sphère économique ou socio-professionnelle mais incluant également la sphère associative. La transparence des engagements des experts à titre professionnel ou personnel ayant un lien avec le thème de l’expertise est garantie par une déclaration des liens d’intérêts (DLI) qu’ils doivent renseigner avant le début de chaque exercice sur la base d’un formulaire adapté.
 

La place de la Société

Pour chaque opération d'expertise (ESCo et Etude), un comité consultatif d'acteurs est constitué. Il réunit un ensemble de parties prenants directement concernées par le sujet traité. Une première réunion est organisée en tout début d'opération pour échanger sur la lettre de saisine avec les commanditaires ainsi que sur la façon de prendre en charge les questions posées avec les pilotes. Une seconde réunion est organisée en fin d'opération, en amont du colloque de restitution, pour faire part des résultats obtenus et des enseignements à en tirer. Dans certains cas d'ESCo ou d'étude, un comité technique cosntitué de professionnels peut venir en appui aux experts scientifique.
 
 

FORMER A NOS DEMARCHES ET METHODOLOGIE

La DEPE organise des formations à destination des scientifiques sous la forme d’écoles-chercheurs dédiées à la prospective ou bien à l’expertise, souvent en partenariat avec d’autres organismes (CIRAD, IFREMER, INSERM, IRD…) et auprès de doctorants et étudiants ingénieurs.

En savoir plus

NOUS CONTACTER

Vous êtes scientifique ? Vous pouvez nous conctacter pour connaître les opérations en cours à la DEPE, devenir expert pour l’une d’elle, échanger sur les pratiques à l’occasion d’une formation…

Vous êtes dans le secteur public et souhaitez nous soumettre un sujet de saisine pour une expertise scientifique collective, une prospective ou une étude ? Collaborer avec nous ?

Vous êtes intéressé par l’une de nos opérations st souhaitez échanger avec nous sur ses conclusions ? Bénéficier d’une présentation de cette opération ?

Contact DEPE

Site web