Les infrastructures du centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes

Les unités de recherche peuvent s’appuyer sur 7 infrastructures collectives structurantes : dispositifs expérimentaux et analytiques, observatoires partagés, plateformes…

  • OLA (observatoire des lacs alpins)
    La base de données de l'Observatoire comporte toutes les données relatives aux suivis des lacs quel qu'en soit le thème (phytoplancton, zooplancton, poisson, physico-chimie, etc). Les données en présence sont d'une part des données obtenues in situ comme par exemple les données sondes donnant des profils sur toute la profondeur du lac (pH, T°, turbidité, transparence, fluorescence, etc) et d'autre part des données issues de comptages ou d'analyses, obtenues en laboratoire à partir des prélèvements. Le dispositif d’observation est centré sur des suivis à long terme, principalement des grands lacs périalpins que sont le Léman, le lac d’Annecy, le lac du Bourget et le lac d’Aiguebelette, mais il concerne aussi les petits lacs d’altitude (lacs sentinelles).
  • Zone atelier Alpes

    La Zone Atelier Alpes est un dispositif d’observations et de recherches pluri-disciplinaires sur les trajectoires et le fonctionnement des socio-écosystèmes des Alpes dans un contexte de changements globaux et de mutations socio-économiques des territoires de montagne.
    Ses objectifs sont :

    - de coordonner et/ou d’appuyer les programmes scientifiques d’observations à long terme des relations entre environnement et sociétés dans les Alpes ;
    - de promouvoir des recherches aux interfaces entre l’écologie des écosystèmes, les géosciences (climatologie, hydrologie, nivologie) et les sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, économie territoriale) ;
    - de co-construire des questions de recherche avec les acteurs des territoires (gestionnaires d’espaces protégés, collectivités territoriales).

  • Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR)
    La ZABR – Zone Atelier Bassin du Rhône -, labellisée depuis 2001 par l’Institut « Écologie et Environnement » (InEE) du CNRS, regroupe 24 établissements publics à caractère scientifique et technologique pour promouvoir, coordonner et valoriser les recherches sur le fonctionnement des hydrosystèmes du bassin du Rhône. Elle a également pour mission d’organiser le transfert des résultats aux gestionnaires de l’eau et des territoires ; et mettre à leur disposition des outils d’évaluation des effets des opérations de restauration et de leur pérennité sur les milieux, la biodiversité et les services rendus.
     
  • Hall la Feyssine (épuration des eaux)
    Cette plateforme située à proximité de la station d’épuration de la Feyssine (Lyon) permet d’approfondir la connaissance des phénomènes complexes liés à l’épuration des eaux usées urbaines. Elle constitue un outil contribuant à apporter, à l’ensemble des acteurs publics et privés concernés, les éléments nécessaires à l’amélioration de la conception et de la gestion technique des filières de traitement des eaux résiduaires, dans une optique de préservation et d’utilisation durable des ressources.
  • Laboratoire d’hydraulique et d’hydro-morphologie (HHLab)
    Cette plateforme expérimentale de 350 m² comprend trois modèles physiques (modèles réduits de rivières et de rues en ville). Elle est dédiée à l’étude des processus associés aux écoulements en rivière et en milieu fortement anthropisé.
  • Plateforme Ecoulement Ouvrages et Risques (étude des avalanches, éboulements, etc.)
    Cette plateforme est un outil d’investigation expérimentale multi-échelles des mouvements gravitaires rapides, comprenant des laboratoires et des sites et observatoires de terrain. Ces installations couvrent l’ensemble des échelles impliquées dans les mouvements gravitaires rapides. La partie laboratoire regroupe des outils de caractérisation des géomatériaux, des canaux hydrauliques, une soufflerie et un bassin. Parmi les sites de terrain, les observatoires de Draix-Bléone, de Sarennes et du Lac Blanc appartenant à l’infrastructure de recherche OZCAR ont une vocation de suivi à long-terme, alors que les autres sites (Lautaret, Taconnaz, Manival et Real) sont mobilisés en fonction des besoins et des projets. Les laboratoires et sites de terrain sont dotés d’une instrumentation de pointe et l’équipe technique qui les porte est expérimentée et aguerrie à l’expérimentation en laboratoire et in situ en conditions difficiles.
     
  • Plateforme REFLET (systèmes végétalisés pour traitement des eaux usées)
    La plateforme de recherche et développement REFLET, située à Lyon, permet de proposer aux bureaux d’études, entreprises, maitres d’ouvrages, des outils spécifiques pour développer et valider des systèmes végétalisés pour le traitement des eaux usées, des boues et des rejets urbains de temps de pluie (effluents réels).