XyloDensMap : un jeu de données unique pour suivre les variations de densité du bois des essences françaises

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Des scientifiques d’INRAE, de l’IGN et de l’ENSG-Géomatique viennent de publier XyloDensMap, un nouvel ensemble de données scientifiques sur la densité du bois de 156 espèces d’arbres en France. Ce jeu de données permet d’évaluer la production de biomasse forestière et les aptitudes technologiques du bois produit sur le territoire hexagonal. Les applications sont multiples pour la recherche, la gestion forestière et la comptabilité carbone. Des résultats publiés dans Scientific Data.

Publié le 13 mars 2025

© INRAE - Yves Bernardi

Le jeu de données XyloDensMap fournit une quantification détaillée de la densité du bois et de ses variations pour les espèces d’arbres forestiers présentes dans les forêts du territoire hexagonal. Associé aux données ouvertes de l’inventaire forestier national, il constitue une ressource clé pour l’évaluation des stocks et flux de carbone forestiers, de leurs incertitudes et de leur contribution à l’atténuation du changement climatique.

XyloDensMap repose sur une approche innovante qui combine l’échantillonnage systématique de l’Inventaire forestier national et la mesure à haut débit de la densité du bois par tomographie à rayons X, grâce à une collaboration étroite entre INRAE, l’IGN et son école d’ingénieur l’ENSG-Géomatique.

D’un côté, les échantillonnages annuels de l’Inventaire forestier national mené par l’IGN permettent de couvrir de manière représentative les forêts du territoire hexagonal. De l’autre, l’utilisation du scanner médical de la plateforme SILVATECH du centre INRAE de Nancy a permis la mesure par tomographie à rayons X de la densité des échantillons de bois collectés par l’inventaire.

La densité du bois a ainsi été mesurée sur 110 763 carottes de bois[1] échantillonnées à hauteur de poitrine au cours de la période 2016-2019 sur 20 697 placettes de l’inventaire forestier national réparties uniformément sur le territoire hexagonal. Ces échantillons proviennent de 156 espèces d'arbres européennes, allant des forêts de plaines aux forêts de montagne. Ils couvrent une large gamme d’altitude (de 0 à 2 300 m) et de types de sols et de climats (océanique, continental, montagnard et méditerranéen).

Si de tels échantillons ont été continûment collectés par les équipes de terrain de l’Inventaire forestier depuis l’origine, pour opérer la mesure de l’accroissement des arbres ou de leur âge, l’originalité de ce projet repose sur deux points : premièrement leur valorisation pour la mesure de la densité du bois et deuxièmement la constitution d’une xylothèque disponible pour d’autres mesures telles que la composition chimique des bois.

Les données fournies comprennent la mesure de la densité moyenne des échantillons de bois (en kg par m3), des informations sur la position géographique, l'âge, la hauteur et le diamètre des arbres échantillonnés et les conditions climatiques rencontrées.

Cette approche combinée permet notamment de connaître les valeurs de densité moyenne du bois par espèce, un paramètre important à prendre en compte pour estimer les aptitudes technologiques du bois produit et la production de la biomasse forestière indicatrice du niveau de stockage de carbone. 


[1] Petit cylindre de bois extrait à l'aide d'une sonde vissée et enfoncée dans le tronc de l'arbre

Référence

Cuny H., Leban JM., Hervé JC. et al. (2025). XyloDensMap: a georeferenced dataset for the wood density of 110,000 trees from 156 European species in France. Scientific Data. DOI : https://doi.org/10.1038/s41597-025-04645-1 

En savoir plus

Biodiversité

Pour une forêt durable, garantir l’équilibre faune sauvage et sylviculture

Vous aimeriez en savoir plus sur la grande faune des forêts en France et comment concilier à la fois gestion forestière et présence des populations de cerfs, chevreuils et sangliers ? Deux vidéos expliquent la vie secrète de ces animaux et la cohabitation entre les sylviculteurs et les chasseurs. Ces vidéos en motion design illustrent le projet de recherche ReForest (2016-2021)* : Garantir le renouvellement de la ressource forestière en assurant l’équilibre forêt-gibier.

07 octobre 2022

Bioéconomie

Bioéthanol : optimiser le prétraitement du bois pour une production rentable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Différents procédés complexes permettent de libérer les sucres contenus dans le bois, qui servent notamment à la production de bioéthanol de seconde génération. Des scientifiques d’INRAE, de l’université Reims-Champagne-Ardenne et de la société Européenne de biomasse ont déterminé des zones de compromis technologiques (température et durée de prétraitement) permettant de valoriser les résidus de chêne et de peuplier tout en minimisant l’investissement économique. Des résultats publiés le 30 novembre dans la revue Applied Energy.

18 novembre 2024

Changement climatique et risques

Filière forêt-bois et atténuation du changement climatique : INRAE et l’IGN publient un ouvrage de synthèse pour éclairer le débat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Préservation de la biodiversité, qualité des sols, production de bois…, les forêts sont essentielles pour la société par les multiples services qu’elles rendent, et ce d’autant plus dans le contexte du défi climatique actuel. À la fois « puits de carbone » et levier d’une économie « décarbonée » par l’utilisation du bois, les forêts sont au cœur d’un débat tant sociétal que scientifique. À la demande du ministère chargé de l’agriculture et de la forêt, INRAE et l’IGN ont conjointement engagé une expertise scientifique visant à éclairer ce débat pour la forêt et les filières forêt-bois de la France métropolitaine. Ce sont les résultats de ce travail qui sont publiés dans « Filière forêt-bois et atténuation du changement climatique - Entre séquestration du carbone en forêt et développement de la bioéconomie » paru aux éditions Quae.

23 octobre 2020