Agroécologie 2 min

Stomates et amidon : le côté obscur des pertes en eau des plantes

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les feuilles perdent de l’eau par transpiration au travers de minuscules pores appelés stomates. Chez la plupart des plantes, les stomates s’ouvrent le jour et se ferment la nuit. Une nouvelle étude de l’Institut Agro et d’INRAE, parue dans The Plant Cell, montre que les stomates se rouvrent pendant la nuit selon le niveau d’amidon stocké dans les feuilles la veille. Cette découverte ouvre des perspectives originales pour sélectionner des plantes plus économes en eau.

Publié le 07 juin 2023

illustration Stomates et amidon : le côté obscur des pertes en eau des plantes
© Gilles Pantin

Les feuilles possèdent de minuscules pores entourés d’une paire de cellules de garde, appelés stomates. Chez la grande majorité des plantes, les stomates s’ouvrent pendant la journée. Cela facilite la capture du CO2 atmosphérique indispensable à la photosynthèse mais laisse la porte ouverte à l’eau qui s’échappe de la plante en s’évaporant (transpiration). La nuit les stomates se ferment, ce qui permet à la plante d’économiser l’eau lorsque la photosynthèse ne fonctionne plus faute d’énergie solaire. Mais selon les espèces ou même les variétés, il subsiste une transpiration nocturne résiduelle à l’origine de pertes en eau « non productives ».

Il y a plus d’un siècle, des observations au microscope ont révélé que les stomates se rouvrent partiellement au cours de la nuit (cf. références). Cette réouverture des stomates est dépendante du rythme circadien, l’horloge interne à la plante calée sur les alternances de rayonnement entre jour et nuit. De son côté, l’amidon dans les feuilles agit comme une horloge métabolique transitoire : l’amidon est synthétisé pendant la journée grâce à la photosynthèse, et est utilisé la nuit pour générer des sucres, ce qui fait de l’amidon la principale source d’énergie nocturne. Les scientifiques se sont alors demandé si le métabolisme de l’amidon pouvait intervenir dans la réouverture nocturne des stomates.

Pour répondre à cette question, les auteurs ont étudié la plante modèle Arabidopsis thaliana pour analyser la transpiration des plantes. Ils ont utilisé la plateforme de phénotypage à haut débit Phenopsis et ont conçu une nouvelle série d’outils de calcul, PhenoLeaks, pour analyser la dynamique de la transpiration des plantes. Ils ont passé au crible une série de plantes dont le métabolisme de l’amidon est plus ou moins affecté. Ils ont découvert que des défauts sévères dans le métabolisme de l’amidon empêchaient les stomates de se rouvrir la nuit et, de manière inattendue, décalaient le rythme des mouvements stomatiques pendant toute la journée. Ainsi, la plante utilise l’amidon non seulement comme une source d’énergie mais aussi comme un guide pour ajuster son horloge circadienne.

Grâce à certains mutants, les auteurs ont également observé que les stomates ne réagissaient pas au stock d’amidon disponible dans leurs propres cellules de garde, mais plutôt au stock disponible à l’échelle de la feuille entière. C’est donc l’état global des stocks d’amidon qui donne le rythme aux stomates, sans doute via les sucres générés dans les tissus internes des feuilles et qui voyagent jusqu’aux cellules de garde pour y régler « l’heure locale ». Un bon moyen pour la plante d’éviter le décalage horaire parmi ses cellules !

Cette étude pointe la nécessité de mieux comprendre le dialogue moléculaire entre les stomates et le reste de la plante afin de limiter l’utilisation « non productive » de l’eau par nos cultures. Décrypter le message qui parvient de la plante aux stomates permettrait d’établir une stratégie fiable pour sélectionner des plantes plus économes en eau la nuit, et ainsi mieux adaptées à la sécheresse.

Références

Westgeest A.J., Dauzat M., Simonneau T., Pantin F. (2023). Leaf starch metabolism sets the phase of stomatal rhythm. The Plant Cell, koad158, https://doi.org/10.1093/plcell/koad158

Loftfield JVG (1921) The behavior of stomata. Carnegie Institution of Washington, Publication No. 314. Washington, USA

Résilience des plantes aux environnements extrêmes : une approche innovante utilisée dans le désert d’Atacama

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des scientifiques d’INRAE, de l’université de Bordeaux et de l’université Pontificale Catholique du Chili ont étudié 24 espèces de plantes du désert d’Atacama (Amérique du Sud), une des régions les plus arides de la planète, pour comprendre les mécanismes de résilience des plantes dans un environnement extrême. Grâce à une approche multi-espèces, ils ont découvert des marqueurs moléculaires communs aux 24 espèces étudiées permettant de prédire l’environnement dans lequel elles vivent (altitude, variations de températures, déficit en eau…). Leurs résultats, publiés dans New Phytologist, mettent en lumière des mécanismes communs utilisés par une grande diversité de plantes pour s’adapter à des conditions extrêmes. L’approche développée dans cette étude pourrait être appliquée à des espèces cultivées sous d’autres climats plus favorables, afin d’identifier les mécanismes leur permettant de s’adapter aux stress environnementaux.

28 mars 2022

Changement climatique et zones arides dans le monde : identification de trois seuils de réponse des écosystèmes

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le changement climatique ne se résume pas à une simple augmentation de la température. Il implique des changements modifiant de manière drastique le fonctionnement des écosystèmes et les paysages qui nous entourent. C’est ce que montre une étude publiée le 14 février 2020 dans la revue Science par un consortium international de chercheurs dont INRAE est partie prenante. Cette étude indique comment une augmentation de l'aridité globale sur notre planète - telle que prévue dans le cadre du changement climatique actuel* - conduit à des changements abrupts dans le fonctionnement des écosystèmes des zones arides du monde entier, limitant leur capacité à maintenir la vie et fournir des services écosystémiques essentiels aux populations humaines qui en dépendent. Trois seuils de transition ont ainsi été mis en évidence. 20% des terres émergées actuelles seraient concernées d’ici 2100.

13 février 2020

Mieux comprendre comment les plantes survivent aux sécheresses

COMMUNIQUE DE PRESSE - En condition de sécheresse, les plantes sont soumises à un compromis majeur entre limiter les pertes en eau et continuer à absorber du CO2 pour la photosynthèse. Des chercheurs Inra se sont intéressés à l’importance de la régulation des stomates (petits orifices présents à la surface des feuilles qui régulent les flux d’eau et de CO2) dans la résistance à la sécheresse. Leurs résultats montrent la nécessité de réviser la théorie actuelle qui repose sur une coordination étroite entre la fermeture des stomates et le début de l’embolie vasculaire chez les plantes. Ces travaux, parus dans la revue Ecology Letters le 19 septembre 2017, permettront à terme de modéliser plus finement la mortalité des plantes dans des conditions de sécheresse, ainsi que le cycle du carbone à l’échelle du globe.

10 juillet 2020