Société et territoires 5 min

Sociologie de la cause animale

Depuis quelques années, les mobilisations pro-animaux suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la « protection » des animaux s’ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur « libération ». Leur point commun : défendre les intérêts des animaux. Le lectorat francophone ne disposait pas encore de synthèse distanciée, faisant le point sur les propriétés sociales, politiques et morales de ces mouvements. Ce livre entend combler ce manque en présentant l’état des connaissances sur l’histoire et la structuration de la cause animale aujourd’hui.

Publié le 27 mars 2023

illustration Sociologie de la cause animale
© INRAE

 

 

Cette mise en perspective remonte jusqu’au XIXe siècle. Les mobilisations contemporaines sont cartographiées. Les raisons de l’engagement pour les animaux et la variété de ses formes sont analysées, de même que les liens des mouvements avec d’autres mondes sociaux (les politiques publiques, les marchés, le monde académique).

Cet ouvrage fournit ainsi des clés de compréhension sociologique sur la façon dont la défense des animaux transforme nos sociétés.

Mini biographie des auteurs :

  • Antoine Doré est chargé de recherche INRAE en sociologie et membre du laboratoire AGroécologie - innovations – TeRritoires (AGIR) du centre Occitanie-Toulouse. Spécialiste de l’étude des sciences et des techniques (STS), il étudie les transformations des rapports aux vivants dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Il conduit notamment des enquêtes de terrain sur les controverses relatives à l’écologisation et à la moralisation des activités d’élevage d’animaux de rente.
  • Fabien Carrié est maître de conférences en science politique à l’École internationale d’études politiques de Fontainebleau et membre du Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique – Hannah Arendt (LIPHA). Il est spécialiste des relations entre idées et mobilisations.
  • Jérôme Michalon est chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire TRIANGLE. Sociologue, spécialiste des relations humains-animaux, il cherche à penser l’évolution des rôles attribués aux animaux.
Découvrir le résumé pdf - 271.82 KB

livre sociologie de la cause animaleCommander l’ouvrage

 

Sociologie de la cause animale.
Fabien Carrié, Antoine Doré, Jérôme Michalon

Collection « Repères »  N° 797

Date de parution : 16/02/2023
ISBN : 9782348068010

128 pages – 11 euros

 

Commander ici !

Communication centre Occitanie-Toulouse

Contacts

Antoine Doré Unité Agroécologie, innovations, territoires (INRAE, INP Toulouse, Univ. Toulouse)

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Alimentation, santé globale

De l’intelligence artificielle pour mieux maîtriser les maladies infectieuses animales

A l’issue du projet MIHMES, les chercheurs de l’Inra ont développé de nouvelles approches pour créer des modèles épidémiologiques plus robustes. STEMAH, un nouveau consortium, soutenu par l'institut Carnot France Futur Elevage, utilisera ces résultats pour créer de nouveaux outils d’aide à la décision à destination des acteurs de la santé animale.

20 février 2020

Société et territoires

Vivre et travailler avec les chevaux

Hier, serviteur docile, aujourd’hui, compagnon de nos loisirs, le cheval est depuis longtemps lié à l’homme. Des liens que Vanina Deneux, doctorante Inra, analyse au prisme des sciences humaines et sociales, investissant plus particulièrement la notion de travail. Au gré de ses questions/réponses, elle décrit des relations qui se sont continuellement ajustées aux époques et qui doivent désormais composer avec de nombreux enjeux – éthiques, socio-économiques… pour perdurer.

16 janvier 2020