
Temps de lecture 3 min
Sandrine Vinzant, directrice de la communication d’INRAE
Sourire aux lèvres, attentive et accessible à ses interlocuteurs, Sandrine Vinzant affiche une sérénité bienvenue au regard des nombreuses sollicitations faites à un institut dont les recherches touchent à l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. Forte d’une longue expérience en communication et relations publiques, elle devient directrice de la communication d’INRAE au 1er janvier 2020, après avoir, durant 3 ans, été celle de l’Inra et accompli précédemment un riche parcours au sein du ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture.
Publié le 09 décembre 2019 (mis à jour : 24 juin 2022)
Accompagner la naissance et les premiers mois d'INRAE, issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, est un chantier stimulant qui mobilise fortement nos forces de communication tant en interne qu'en externe ! La fusion s'est préparée en amont mobilisant tout le management de l'institut et naturellement la direction de la communication. Mon ambition pour 2020 est de faciliter la création d'une culture interne commune pour fédérer le nouveau collectif formé. Les échanges et débats organisés dans l’institut pour construire la stratégie d'INRAE à l'horizon 2030 contribueront à cela. Nous retissons les réseaux d'échange « métiers » sur la base des nouveaux collectifs, en nous appuyant sur de nouveaux outils numériques.
INRAE c'est aussi l'ambition de développer nos relations avec la société, d'intéresser les jeunes, dès le collège, à la science. Notre vocation d’institut de recherche finalisée nous place à la fois à l’écoute des questions de société – qui alimentent nos recherches – et en capacité faire connaître et partager connaissances, analyses et solutions issues de nos travaux. Autant d’éléments qui contribuent à étayer les débats sur les grandes questions de société liées à nos thématiques de recherche.
La fusion a doté le nouvel institut d’un nouveau nom dont nous devons construire la notoriété en France bien sûr mais aussi à l’international. Ce nom est associé à une image et des valeurs sur lesquelles nous nous appuierons pour renforcer les liens avec les partenaires économiques, politiques, académiques et institutions internationales. Le nouveau site internet, le développement de nos relations publiques et de nos activités sur les réseaux sociaux seront des outils pour cela.
Revivifier et organiser la communication interne, donner plus de cohérence à l’image de l’Inra pour ses différents publics, mieux travailler avec le réseau des communicants sur l’ensemble du territoire, lancer et accompagner une fusion, … les chantiers qui attendaient Sandrine Vinzant dès son arrivée à l’Inra, en janvier 2017, étaient aussi passionnants que structurants… des challenges à la portée de celle qui était précédemment conseillère chargée de la communication et des relations avec la presse au sein du cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement.
Des chantiers aussi passionnants que structurants
Dès son arrivée à l’Inra, Sandrine apporte son appui au nouveau PDG de l’institut, qui « incarne » et porte la nouvelle stratégie de l’institut, ceci en prenant en compte les recommandations du rapport d’évaluation de l’institut publié quelques temps avant qu’il ne défende sa candidature. Elle s’attache à connaître les réseaux de communicants et les outils de communication existants, particulièrement foisonnant dans un institut de recherche aux multiples partenariats. En s’entourant des différents acteurs et avec la DRH, elle met en place un plan de communication interne qui donne plus de cohérence entre les outils existants, dote l’institut d’un nouveau portail intranet national et engage une réflexion puis une expérimentation autour d’un réseau social collaboratif d’entreprise. Du porteur de projet au responsable d’unité, en passant par les centres et départements, … nombreux sont les intervenants qui assurent un rôle dans la communication et l’image de l’Inra. Ce foisonnement rend parfois difficile la perception globale de l’image par nos publics et Sandrine s’attache, à travers la refonte du site internet, à développer la cohérence en évitant la superposition des messages et des outils. La fusion est l’occasion d’étendre le chantier de refonte de l’internet au futur institut et de repenser l’organisation du service, à l’écoute des différentes demandes internes. Le développement des relations publiques tient également une place essentielle.
Précédemment attachée principale d’administration centrale, Sandrine Seban est forte d’une longue expérience dans la fonction publique d’état. En poste au sein du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt depuis 1994, c’est en 2000 qu’elle rejoint l'administration centrale, où elle occupe successivement différents postes en communication institutionnelle et technique : chef du département des relations publiques et campagnes (2000-2003), chargée de mission et de communication à la direction générale des politiques économique et internationale (2003-2007) et chef du département de la communication et des réseaux à la délégation à l’information et à la communication (2008-2012).
- 50 ans, 2 enfants
Diplômes
- Institut d’études politiques de Toulouse, spécialisation médias et communication publique en 1993,
- Master 2 Communication des entreprises et des institutions de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa) en 2007.
Fonctions
- De 1994 à 1997, elle est gestionnaire du Lycée agricole de Chalons en Champagne.
- Entre 1997 et 1999, elle est chef du service financier de l’École nationale vétérinaire d'Alfort.
- En 2000, elle rejoint la délégation à l'information et à la communication au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, où elle occupe le poste de Chef du département relations publiques et campagnes jusqu’en 2003.
- Entre 2003 et 2007, elle est successivement chargée de mission sur les signes d’identification de l’origine et de la qualité, puis chargée de communication sur la Politique agricole commune à la direction générale des politiques économique et internationale au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
- De 2008 à 2012, elle retrouve la Délégation à l'information et à la communication au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, et occupe la fonction de Chef du département de la communication et des réseaux.
- De mai 2012 à janvier 2016, elle était conseillère chargée de la communication et des relations avec la presse au sein du cabinet de Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement.
Prix
- 2022 : chevalier de l'ordre national du mérite
Hobbies
- Sandrine aime la natation, le vélo, cuisiner, voyager... mais aussi les travaux manuels, de la broderie au bricolage.