Agroécologie 2 min

Salon Tech&Bio : l'Inra lance son nouveau métaprogramme sur le changement d’échelle de l’agriculture biologique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 18 septembre 2019, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra sera présent au Salon Tech&Bio. C’est pour lui l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Inra sur la durabilité des différentes formes d’agriculture et de lancer le nouveau métaprogramme de l'Inra sur le développement de l’agriculture biologique (AB).

Publié le 18 septembre 2019

illustration Salon Tech&Bio : l'Inra lance son nouveau métaprogramme sur le changement d’échelle de l’agriculture biologique
© INRAE

En 2000, l’Inra a consolidé ses engagements pour agriculture biologique avec la création du Comité interne pour l’agriculture biologique, CIAB, dans le but de coordonner et valoriser les recherches dédiées à l'AB et le financement de projets de recherche via son programme AgriBio et sa participation au projet européen ERA-NET COre Organic.

Depuis, ce sont 69 projets de recherche auxquels ont participé plus d’une centaine de chercheurs de disciplines complémentaires qui ont été soutenus et 14 sites expérimentaux de l'Inra (soit plus du quart) convertis totalement ou en partie à l'AB. Cette structuration a permis la construction d’une expertise reconnue sur l’AB et l’Inra apparait 1er publiant mondial sur l’agriculture biologique aujourd’hui. Des liens étroits avec les partenaires techniques et du développement ainsi qu’avec les parties prenantes ont été construits et une Unité mixte technologique (UMT) sur les systèmes horticoles biologiques a été constituée. L’Inra a également tissé des liens avec des organismes de recherche à l’international, pour exemple, le contrat-cadre signé en 2016 avec l’Institut de recherche de l'agriculture biologique : FIBL (Suisse, Allemagne et Autriche).

Dans un contexte de forte demande de produits bio et de volonté politique de développer l’AB avec le programme Ambition Bio du ministère et face aux enjeux de transition agroécologique pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques de l’agriculture de demain, l’Inra renforce son engagement avec la création d’un métaprogramme pour explorer les conditions du développement à grande échelle du Bio et l’hypothèse où l’offre nationale de produits bio deviendrait majoritaire.

Ce programme transversal vise à étudier les enjeux, les leviers et les conséquences d’un tel changement, radical et à grande échelle, d’un système agri-alimentaire avec l’objectif de fédérer des communautés scientifiques et proposer des réponses scientifiquement étayées permettant d’anticiper les conséquences et accompagner ce changement d’échelle. Le déploiement de ce programme transversal doit favoriser l’élargissement de la communauté scientifique travaillant pour et sur l’AB.

 

L’Inra au Salon Tech & Bio 2019

L’Inra est un partenaire historique du Salon Tech & Bio. Cet évènement européen majeur de l’agriculture biologique et alternative se déroulera les 18 et 19 septembre 2019, à Bourg-lès-Valence (26).

Anticiper et accompagner un développement important de l’AB

Mercredi 18 septembre (14h45-16h15, salle 9), une conférence, organisée par l’Inra et introduite par Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Inra, sera l’occasion de présenter le nouveau métaprogramme sur le changement d’échelle de l’agriculture biologique et faire intervenir des chercheurs Inra et européens pour interroger le rôle et conséquences du changement d’échelle de l’AB sur la régulation des bioagresseurs, les régimes alimentaires et la réglementation.

Mieux connaître pour mieux choisir : recherches sur la transformation et la qualité des aliments bio

Lors du Salon Tech & Bio 2019, l’Inra présentera également sur son stand, les travaux de ses équipes de recherche sur les déterminants des qualités des produits bio. Plusieurs chercheurs seront présents au village des exposants (stand Inra B20) et participeront à une conférence jeudi 19 septembre (11h30 – 12h30, salle 9) pour échanger avec le public sur les différents paramètres qui déterminent la qualité des produits, les enjeux et les processus de construction de cette qualité à tous les maillons de la filière de la parcelle au consommateur pour le pain, le vin, le fromage, la viande et les produits à base de fruits et de légumes.

 

Un cycle de conférences destinées à un public professionnel large rythmera ce salon, il accueille la participation de nombreux experts Inra autour des pratiques de l’AB comme de la transformation avec un objectif de durabilité, qu’elle soit économique, environnementale ou sociale.