Agroécologie Temps de lecture 1 min
Quels coûts pour les sapins?
Le sapin : il est devenu une figure devenue emblématique des fêtes... Mais ces derniers temps son usage fait débat dans notre société. Qu’il soit naturel ou artificiel, cette décoration éphémère a un coût environnemental. Mais qu’en est-il des sapinières et de l’impact sur la biodiversité ?
Publié le 13 décembre 2021

Nos experts en régénération forestière mènent des études pour éclairer cette question épineuse. La plantation de sapin comme ornement festif représente une culture pérenne, c’est-à-dire que le sol est occupé sur le long terme par la plantation, avec des rotations tous les 10 ans environ. Donc cette étendue homogène de sapins a du bon par rapport à des cultures annuelles : elle est bénéfique à certains insectes et oiseaux qui ont besoin d'un milieu de vie stable et moins perturbé que les cultures annuelles. Concernant le bilan carbone pour un sapin naturel, il représente environ 0.14% de l’empreinte carbone du Français moyen, s’il n’est pas recyclé. S’il l’est, ce bilan chute à 0.03% (source).
Qu’on choisisse un sapin naturel ou artificiel, l’essentiel est de bien le choisir, en prenant garde à sa provenance, sa fabrication et son recyclage !