Projet CambioNET : un comité de pilotage pour une rencontre institutionnelle et politique
Les jeudi 16 et vendredi 17 février 2023 se tiendra le deuxième comité de pilotage du projet CambioNet. La rencontre du 17 février, à caractère politique et institutionnel, se fera à l’Hôtel de Région à Basse-Terre, avec la participation de personnalités représentant l’OECO (Organisation des États de la Caraïbe orientale), la commission européenne, ainsi que les partenaires de la Grande Caraïbe/Amazonie de ce projet.
Publié le 16 février 2023

Fidèle à ses objectifs, le projet CambioNet « Caribbean and Amazonian Bioeconomic Network » (Réseau Caribéen et Amazonien de Bioéconomie) en lien avec une dizaine de pays et une vingtaine de partenaires de la Grande Caraïbe/Amazonie, poursuit son travail de modernisation du secteur agricole et alimentaire à l’échelle régionale, pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, d’adaptation au changement climatique et de sortie des pesticides, en déployant un panel de solutions innovantes.

Il organise son second comité de pilotage en Guadeloupe les 16 et 17 février 2023, avec l’appui de l’Autorité de Gestion du Programme Interreg V que porte la Collectivité Régionale de Guadeloupe. Son objectif pour cette rencontre est double :
- Un atelier technique, le jeudi 16 février après-midi, centré sur les questions budgétaires et financières pour garantir au mieux la réalisation des actions et la fourniture des livrables sur la dernière année du projet qui s’achèvera en décembre 2023.
- Une rencontre institutionnelle et politique, le vendredi 17 février matin, à l’Hôtel de Région à Basse-Terre, en présence des représentants de la Région Guadeloupe, de personnalités de l’OECO et de la Commission Européenne, et de la délégation du projet CambioNet (une quarantaine de représentants). Cette rencontre revêt un triple enjeu : i) la présentation des enjeux du projet CambioNet et sa contribution à la structuration de la coopération agricole dans l’espace Caraïbe ; ii) le partage des visions stratégiques en matière de transition alimentaire, agroécologique, bioéconomique et climatique dans la Grande Caraïbe/Amazonie, en vue iii) d’élaborer des orientations pour une feuille de route en matière de coopération régionale sur ces sujets. Cette rencontre sera suivie dans l’après-midi d’une visite au Parc National et chez un agriculteur.
Parmi les organismes invités à la rencontre du 17 février, on peut citer : l’OECO, la Commission Européenne, les Directions de la Coopération, de l’Europe, de la Croissance Verte et de l’Énergie de la Région Guadeloupe, la Direction du Secrétariat Conjoint Interreg-Caraïbe, le Centre INRAE Antilles-Guyane (chef de file du projet CambioNet), le CAGI de l’Université des Antilles), le Coreca, ainsi que des représentants de la profession agricole.
La rencontre du 17 février sera ouverte par le Président de la Région Guadeloupe, M. Ary Chalus ou son représentant, et conclue par un élu de la Région Guadeloupe.
