Prix de la recherche participative 2025 : INRAE récompense deux projets exemplaires à fort impact

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Dans le cadre de sa stratégie sciences et recherches participatives, INRAE pilote depuis 3 ans les Prix de la recherche participative qui sont remis chaque année à 2 projets illustrant la diversité des démarches, l’exigence scientifique et l’impact social de ces travaux associant citoyens et chercheurs. Dans la catégorie « recueil citoyens », c’est le projet « Vigie-Ciel » co-porté par le MNHN, sur la collecte de données sur les météorites dans l’hexagone, qui a été récompensé. Dans la catégorie « co-construction », le projet « Considérer l’hospitalité des centres d’hébergement », sur les parcours de sortie de l’hébergement social, et co-porté par l’université Grenoble Alpes, a été salué. Ces deux projets ont été distingués par un jury croisant monde académique et société civile, parmi des candidatures issues d’une grande variété d’acteurs – établissements de recherche, universités, collectivités locales, ONG, artistes et réseaux associatifs – traduisant la vitalité de la recherche participative dans des domaines très variés.

Publié le 03 juillet 2025

© INRAE

Des prix au service de la transformation des savoirs et des pratiques

Dans la catégorie « Recueil citoyen »[1], prix remis au projet « Vigie-Ciel »

Vigie-Ciel est un programme pionnier de sciences participatives dédié à l’observation des bolides et à la recherche de météorites et de nouveaux cratères d’impact sur Terre, en lien étroit avec le réseau de surveillance du ciel français, FRIPON.

La fascination exercée par les étoiles filantes et les pierres tombées du ciel sont au cœur du projet Vigie-Ciel dont l’objectif premier est de favoriser la collecte de météorites, leur conservation et leur étude. Ces pierres sont, en effet, de véritables sondes de l’espace et du temps, ce qui en fait une source précieuse d’information sur les premiers instants du système solaire. Or la collecte de nouvelles météorites pour la recherche scientifique en France nécessite une implication citoyenne. Ce constat, et celui d’une réduction drastique du nombre de météorites retrouvées en France à compter du début du XXe siècle, sont à l’origine du développement du projet Vigie-Ciel.

Lancé en 2015, ce programme mobilise plusieurs milliers de citoyens, médiateurs et astronomes amateurs à travers des protocoles participatifs pour signaler des phénomènes lumineux et collecter des fragments météoritiques. En 2023, 2 nouvelles météorites ont été retrouvées sur le territoire français grâce à cette mobilisation conjointe, fournissant des données scientifiques inédites.

Au-delà de la production de connaissances, le projet permet de tester de nouvelles modalités de validation collaborative des données et de renforcer l’appropriation citoyenne des objets célestes en créant une véritable communauté. Les résultats sont à la fois scientifiques (publications, données inédites sur les météorites) et sociétaux (réappropriation du ciel, appui à une réflexion législative, usages pédagogiques).

Plus d’infos : https://www.vigie-ciel.org/

Porteur : Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) : IMPMC (SU-MNHN-CNRS-IRD) et PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)

Co-porteurs : Université Paris-Saclay, Observatoire de Paris, CNRS, OSU Pythéas

Partenaires : Réseau d’acteurs de la culture scientifique sur tout le territoire (planétariums, centres de culture scientifique technique et industrielle, sociétés savantes…) représenté par le Planétarium Roannais

Soutiens : DIM Origines (Région IDF), PEPR Origins, Programme Pro-Am de l’Observatoire de Paris, fonds d’appui aux projets Science Ensemble du PIA SOUND de l'Alliance Sorbonne Université, Programme des investissements d’avenir (2015-2019).

Contacts :  brigitte.zanda@mnhn.frasma.steinhausser@mnhn.fr

Dans la catégorie « Co-construction »[2], prix remis au projet « Considérer l’hospitalité des centres d’hébergement – une enquête participative »

En associant chercheurs, travailleurs sociaux et personnes sans abri vivant ou ayant vécu en hébergement social, ce projet contribue à produire des connaissances nouvelles, au plus près des expériences des personnes mal logées et des travailleurs sociaux, et à renouveler la compréhension d’une problématique essentielle pour le secteur de l’action sociale : l’accès au logement des personnes sans domicile. De manière originale, la démarche repose sur une coopération continue entre chercheurs et non-chercheurs, à toutes les étapes du projet, entre 2020 et 2025 : co-construction de l’objet de recherche, réalisation d’entretiens en binômes, analyse collective des données, co-écriture d’un ouvrage et d’articles.

Par sa méthodologie unique et innovante, la recherche articule une analyse compréhensive de l’accès au logement avec des recommandations pratiques pour mieux accompagner les déménagements depuis les centres d’hébergement. Preuve de leur pertinence et de leur justesse, certaines de ces propositions (par exemple la question d’un « droit à la sollicitation durable ») sont aujourd'hui discutées et reprises, tant par des acteurs de terrain que par des pouvoirs publics en charge de la définition du fonctionnement de ces structures. En valorisant les contributions des personnes directement concernées par le mal-logement et des travailleurs sociaux, cette recherche reconnaît leurs savoirs issus de l’expérience, souligne leur légitimité et défend leur place dans le débat public pour penser les politiques sociales qui les concernent directement.

Ce projet est ainsi reconnu pour sa capacité à transformer les pratiques professionnelles, à faire reconnaître les savoirs basés sur l’expérience de vie et à renforcer la légitimité citoyenne des personnes concernées.

Les résultats du projet ont été valorisés sous la forme d’un ouvrage collectif, des capsules vidéos, une journée de restitution publique et des publications scientifiques.

Contact : gabriel.uribelarrea@umrpacte.fr

Porteurs du projet : Chaire PUBLICS des politiques sociales ; Laboratoire de sciences sociales Pacte (université Grenoble Alpes ; CNRS ; Sciences Po Grenoble) ; Fondation université Grenoble Alpes.

Partenaires : Collectif SOIF de Connaissances ; Ocellia ; Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne Rhône-Alpes.

Soutiens : Fondation pour le logement des défavorisés ; DREETS Auvergne Rhône-Alpes.

Le jury, composé à parts égales de représentants académiques et de la société civile, a souligné la qualité scientifique, l’audace méthodologique et la portée sociétale des deux projets lauréats.

Membres académiques

Martine Bungener, ex-CNRS
Damien Charabidze, université de Lille  
Anne Dozières, MNHN
Émeline Dufrennoy, université de Strasbourg
Marie Jauffret-Roustide, INSERM, co-présidente
Alain Kaufmann, université de Lausanne
Gilles Tredan, CNRS
 

Membres issus de la société civile

Elisabeth Riboud, Fondation cœur et recherche
Marie Fuzzati, France Parkinson
François Millet, Le Dôme - Centre de sciences de Caen Normandie, co-président
Juliette Peres, Fab’Lim
Yves Pillant, Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap
Frédérique Resche-Rigon, France nature environnement
Ludovic Serin, Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement

 


[1] Cette catégorie correspond aux approches de coproduction de connaissances et d’innovations dans lesquelles les non-spécialistes interviennent à chaque étape du processus de recherche, de la formulation de la question initiale à la valorisation des résultats, en passant par la gouvernance.


[2] Cette catégorie récompense les projets pour lesquels la collecte et/ou l’interprétation des données sont réalisées par de nombreux amateurs grâce aux possibilités d’action distribuée des plateformes numériques. 

En savoir plus

Société et territoires

Remise des Prix de la recherche participative 2024 : 2 projets primés sur le thème de la biodiversité et de la qualité environnementale

Organisés par INRAE, les Prix de la recherche participative sont remis pour la 3e édition à 2 projets marquants. Dans la catégorie recueil citoyen, c’est le projet « Spipoll, le suivi photographique des insectes pollinisateurs », piloté par le MNHN, le CNRS, l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement), l’OFB et l’université de Poitiers, qui est récompensé. Le projet « AirGeo : des écorces pour co-construire la connaissance sur la pollution de l’air » est lui primé dans la catégorie co-construction ; il est piloté par le CNRS, l’IRD, l’UCAD et les mairies de Sébikotane et de Ker Thiossane au Sénégal. Attribuées par un jury issu du monde académique et de la société civile, ces distinctions mettent à l’honneur des travaux de recherche collaborative entre scientifiques et non-scientifiques, dans le but de renforcer les liens entre la science et la société.

26 juin 2024

Société et territoires

Remise des Prix de la recherche participative INRAE 2023 : 3 projets distingués dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la solidarité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce lundi 26 juin, les Prix de la recherche participative organisés par INRAE sont remis à 3 projets scientifiques pionniers, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des présidents d’INRAE, du CNRS et de France Universités.

Valorisant des travaux menés selon une démarche participative, cette seconde édition était ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique française, toutes disciplines confondues, pour des projets sciences-société auxquels participent également des acteurs non scientifiques. Dans la catégorie « recueil citoyen », est récompensé cette année le travail collectif du projet « TEMPO, observer au fil des saisons » co-porté par INRAE, le CNRS et Tela Botanica, un réseau d’observatoires qui mobilise le grand public autour des conséquences du changement climatique sur les écosystèmes. Dans la catégorie « co-construction » sont mis en lumière la qualité et l’utilité de 2 projets lauréats, l’un en prévention santé porté par les associations AIDES et Coalition Plus, l’Inserm et l’IRD pour le projet PrEP, démontrant l’efficacité de la prophylaxie pour réduire le risque d’exposition au VIH ; le second intitulé « Croiser les savoirs avec tou·te·s» co-piloté par ATD Quart Monde, le CNRS (GIS Démocratie et Participation), le CNAM et l’université de Lille, sur le thème de la production de connaissances autour de la pauvreté.

26 juin 2023

Les Prix de la recherche participative s’ouvrent à tout l’ESR français

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’ouverture des candidatures pour la deuxième édition des Prix de la recherche participative a lieu mardi 10 mai. Cette édition 2022 sera la première ouverte à l’ensemble des acteurs et domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et donc à l’ensemble des thématiques scientifiques. Les Prix récompenseront deux types de projet : « recueil citoyen » et « co-construction ».

10 mai 2022