Changement climatique et risques Temps de lecture 2 min
Le Prix jeune chercheur 2024 de la Société française d’écologie et d’évolution décerné à Jeremy Borderieux
La Société française d’écologie et d’évolution (SFE² ) a décerné son Prix Jeune chercheur 2024 à Jeremy Borderieux, doctorant évoluant au sein de l’UMR Silva (Université de Lorraine, INRAE, AgroParisTech).
Publié le 15 octobre 2024

Le doctorant a été récompensé pour la publication en 2024 de son article «Extinction drives recent thermophilization but does not trigger homogenization in forest understorey» dans la revue Nature Ecology & Evolution, synthèse de travaux qui présentent un intérêt majeur pour la compréhension et la conservation de la biodiversité végétale sous l’effet du réchauffement climatique.
L'article dans la revue Nature Ecology and Evolution
La végétation forestière en difficulté face au changement climatiqueDans un article publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, Jeremy Borderieux, doctorant au sein du laboratoire Silva (UMR AgroParisTech, INRAE, Université de Lorraine), apporte des résultats inédits au niveau international sur l’adaptation de la végétation forestière au changement climatique.
Le prix jeunes chercheur(euses) de la SFE² est destiné à récompenser et encourager l’auteur ou l'autrice d’un travail remarquable. Comme la carrière de jeune chercheur s’étend au-delà de la thèse, ce prix distingue deux sections :
- la section doctorale récompensant un travail effectué durant les années de thèse du candidat ayant soutenu il y a moins de 3 ans.
- la section post-doctorale récompensant un travail effectué durant les années après la thèse d’un candidat n’ayant pas de poste permanent.