“Paradi a bèt si bitasyon botzè“, un conte pour mettre en valeur les races Créole
Les chercheurs et techniciens d'INRAE Antilles-Guyane ont contribué à la rédaction de ce conte à visée pédagogique pour présenter les “races créoles“, qui selon le titre se déroule au paradis des animaux à la ferme.
Publié le 05 avril 2024
Ce conte écrit par M’Bitako (Écrivain et Traducteur de langue créole) met en scène des éleveurs guadeloupéens de bœufs, de porcs et de cabris, dits de « race Créole ». Il s’agit d’une commande de l’Iguavie (Interprofession guadeloupéenne de la viande et de l’élevage), afin de mettre en valeur les races créoles, dans le but de contribuer à leur conservation, à leur développement, à leur production et à leur consommation.
Ce conte à visée pédagogique permet de présenter les “races Créole“ à travers leurs caractéristiques physiques et biologiques, ainsi que leurs capacités à s’adapter à notre climat et à notre environnement. Dans un second temps, il met l’accent sur le travail des techniciens de la filière auprès des éleveurs, qui vise à améliorer lesdites races et leur rendement. Le tout à travers une histoire fictive nourrie d’éléments cognitifs techniques et scientifiques qui participent de la pédagogie de ce projet : faire découvrir ou redécouvrir les races locales, les mettre en avant dans nos pratiques culinaires, et réapprendre à aimer ces viandes, en leur accordant plus de place dans notre consommation quotidienne, personnelle, familiale, professionnelle ou collective.
Les principaux protagonistes sont deux familles et leurs trois garçons. Mais les vrais héros de ce conte, ce sont les animaux, en l’occurrence les bœufs, les cochons et les cabris.
Les parents et les grands-parents jouent un rôle de premier plan, certes, car ce sont leurs exploitations et leur progéniture qu’ils impliquent fortement dans leurs activités professionnelles, à la fois pour la transmission de leur savoir et de leur savoir-vivre.
Les techniciens d’INRAE et les professionnels de la filière ne sont pas en reste, car l’activité d’élevage et la production de la viande qui en découle sont des métiers exigeants, heureusement soutenus par ces chercheurs et ces techniciens d’INRAE.
Nous aurons donc sous les yeux une histoire qui oppose apparemment les deux familles en question. L’une ne croit pas aux races locales, élève des animaux venus d’ailleurs, tandis que l’autre investit dans les races créoles, et ne veut avoir affaire en aucune façon aux races importées.
Les relations entre ces deux familles permettront-elles de faire évoluer les uns ou les autres ? Les personnages sauront-ils mettre en valeur les qualités extraordinaires des races locales ?
La conception et la création de ce conte ont été possibles grâce à la collaboration de techniciens et de professionnels de l’élevage et de la viande, d’INRAE (site de Petit-Bourg et site de Gardel), de la Chambre d’Agriculture, de Sélection Créole, du Lycée Agricole… Ils ont tous été à la disposition de M’BITAKO afin de lui présenter leur travail dans les détails et leurs aspects techniques.
Pour INRAE Antilles-Guyane, ce sont les chercheurs et techniciens de l'unité de recherche ASSET (Agroécologie, génétique et SystèmeS d’Elevage Tropicaux) et de l'unité expérimentale PTEA (Plateforme Tropicale d’Expérimentation sur l’Animal) qui ont accompagné l'auteur pour la rédaction du conte.
Les races Créole sont issues de populations métisses façonnées par l’histoire du peuplement, par la sélection naturelle et par les usages. Elles ont été reconnues officiellement par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales par un arrêté du 1er octobre 2004.Citation
A noter que l’ouvrage est publié par M’BITAKO. Il contient une vingtaine d’illustrations de Martin BIABIANY.