Agroécologie 4 min
Michel Caboche, pionnier en biologie végétale
Michel Caboche (1946-2021) était un acteur de premier plan de la recherche en biologie cellulaire et moléculaire végétale. Avec d’autres scientifiques de renom, il a contribué à faire du centre INRAE de Versailles un pôle mondialement reconnu pour ses travaux de pointe sur le fonctionnement du végétal.
Publié le 19 mars 2021
Michel Caboche, notre collègue, notre ami, le grand scientifique, est décédé. Livrant le récit de sa vie de chercheur à Archorales en 2019, il avait choisi de commencer par un hommage à son épouse Marie-Claude, compagne de toute une vie. « Les dix dernières années de ma carrière ont été particulièrement difficiles pour elle, qui m’a vu écrasé sous l’effet conjugué, d’une part, d’un travail intense et frustrant, car de plus en plus administratif et bureaucratique et, d’autre part, de la maladie qui s’est installée en moi ». C’est à elle et aux proches de Michel Caboche que nous pensons d’abord, et à qui nous adressons nos plus sincères condoléances. Mais avec la disparition de cette figure majeure de la recherche en biologie végétale, c’est aussi notre communauté toute entière qui est affectée, et qui est invitée à se souvenir de l’un de ceux qui ont porté au plus haut niveau la réputation de la recherche agronomique française. La trajectoire personnelle de Michel Caboche représente un exemple remarquable de dévouement à la science et à ce qui était pour lui, fils d’agriculteur, le service rendu par la recherche publique à la société.
« Le métier de chercheur est captivant ». Ainsi commence le témoignage que livre Michel Caboche dans le volume 20 d’Archorales (1) consacré aux biologistes du végétal du centre INRAE de Versailles. A partir de ce témoignage, et pour lui rendre hommage, le Comité d’histoire INRAE, en la personne d’Egizio Valceschini (2) et de Pierre Cornu (3), a rédigé une courte biographie qui reconstitue la trajectoire et illustre les différentes facettes de ce scientifique hors pair.
Michel Caboche, une courte biographie_0.pdf pdf - 619.20 KBVoici quelques repères extraits de cette biographie.
Fils d’agriculteur
« Issu du monde agricole, j’avais une dette morale à rembourser à ma famille qui m’avait soutenu dans mes études pour me voir finalement quitter la ferme natale et laisser mon père sans successeur pour conduire cette ferme. En entrant à l’Inra j’avais l’impression que je pourrais être utile au monde agricole tout en réalisant mon rêve de devenir chercheur. »
Pionnier en biologie moléculaire dans le domaine végétal
Formé en post-doctorat à l’université d’Utah à Salt Lake City où il étudie la réplication de l’ADN, Michel Caboche approfondit ses connaissances dans les techniques de biologie moléculaire, alors en plein essor aux États-Unis. Il promeut l’utilisation aujourd’hui incontournable d’Arabidopsis thaliana en tant que modèle de plantes. Il réalise et impulse des travaux majeurs sur le métabolisme de l’azote et le développement des plantes. Toute une génération de chercheurs en biologie moléculaire a trouvé auprès de lui un modèle de rigueur, d’obstination, de dévouement à la recherche.
Rassembleur et bâtisseur
Michel Caboche est l’un des initiateurs du programme de génomique végétale Génoplante, qui associe les acteurs majeurs publics et privés du domaine. Il développe aussi l’Unité de Recherche en Génomique Végétale (URGV) sur le site de la Génopole d’Evry. « La Génopole d’Evry était un lieu très attractif pour la création de l’URGV dont j’ai été nommé directeur, en cumul pendant un temps avec mes fonctions de président du directoire opérationnel de Génoplante ».
Chercheur, toujours…
Chercheur et expert internationalement connu et reconnu, membre de l’Académie des sciences et de l’European Molecular Biology Organization, Michel Caboche ne cesse d’être un chercheur […]. Quand bien même il a pu vivre son histoire personnelle comme une aventure singulière sur un front de science radicalement nouveau et largement incompréhensible pour les profanes, Michel Caboche n’a jamais cessé de penser que la recherche publique était une activité parmi les plus nobles.
Repères biographiques
- Naissance en 1946
- Ecole Polytechnique : 1966-1968
- Entrée à l’Inra : 1969
- Doctorat au Laboratoire de génétique cellulaire Inra de Toulouse : 1970-1977
- Post-doctorat à l’Université d’Utah à Salt Lake City : 1979-1980
- Directeur du Laboratoire de biologie des semences Inra de Versailles : 1994-2004
- Directeur de l’Unité de recherches en génomique végétale au Génopôle d’Evry : 1999-2008
- Président, puis membre du directoire opérationnel de Génoplante : 1999-2008
- Membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) depuis 2007
- Directeur de recherches émérite Inra
- Décès le 15 mars 2021
- Archorales, la mission Archives orales d’INRAE, recueille les témoignages de celles et ceux qui ont contribué à construire l’Institut depuis sa création. Ces témoignages oraux sont versés aux Archives nationales et certains sont publiés dans la collection Archorales.
- Egizio Valceschini est président du Comité d’histoire INRAE et coordinateur du volume 20 d’Archorales « Biologistes du végétal et biotechnologies », paru en 2019.
- Pierre Cornu est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon 2, en délégation auprès d’INRAE.