Biodiversité 1 min
M. Gui : saboteur de forêt
Qui dit tradition de fin d’année, dit un baiser sous la branche de gui, symbole de fertilité et prospérité chez nos ancêtres Gaulois. Cette plante, très largement ancrée dans nos mythes et coutumes, s’avère être en réalité un terrible parasite !
Publié le 18 novembre 2021
Cette plante "suceuse de sève" vit au dépend d’une quarantaine d’arbres. Elle s’attaque à de jeunes arbres ou des arbres en mauvaise santé, accélérant ainsi leur dépérissement. Et elle compte sur ses alliés aériens que sont les oiseaux pour se propager à d’autres arbres ! Dans un contexte de changements climatiques et environnementaux, il est plus que jamais nécessaire de cerner au mieux les paramètres influant nos écosystèmes. Ce type de parasitage participe à la fragilité des écosystèmes forestiers, notamment ceux situés en région méditerranéenne qui sont déjà soumis à de nombreux autres risques, comme les incendies et les sécheresses. Des problématiques que les chercheurs d’INRAE démêlent un peu plus chaque jour.
Bien qu’il soit un parasite de nos forêts, il ne les décime pas pour autant, et ses branches restent une décoration très appréciée. Qu’on croit en sa bonne augure ou pas, il n’en reste pas moins un fidèle symbole des fêtes de fin d’année !